Artistes animaliers

JACQUES Thierry

Issu de la mécanique moto ancienne, c’est à l’arrêt de mon activité que j’ai commencé à recycler mes anciennes pièces. Celles ci ont pris vie grâce à la soudure à l’arc. Autodidacte, j’expérimente beaucoup et j’aime découvrir de nouvelles techniques. Je pratique la soudure à l’arc, au fil fourré et récemment le découpeur plasma.

Je suis attiré par l’esprit de la nature et je réalise majoritairement des insectes, oiseaux et poissons en « up cycling ». Les pièces que j’utilise sont transformées afin qu’une nouvelle vie émerge en un bestiaire qui a « muté ».

Je crée des pièces uniques qui peuvent être exposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.Elles sont toutes protégées par du vernis.

J’expose dans différents endroits et je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences en fonction du lieu et du public.

Je ne suis pas de “logique” concernant les pièces que je crée.
Elles s’imposent à moi, la forme initiale me donne l’idée de la pièce.

Je m’inspire parfois de schémas qui me permettent de retranscrire la forme générale des animaux que je réalise.

J’ai l’envie de créer des œuvres plus grandes, plus imposantes , qui pourraient s’insérer, s’immerger dans l’espace public, toujours en lien avec les espaces naturels et leur faune.

Je n’ai pas de prétention à vouloir distiller un discours concernant mes œuvres. En tant que pièces d’Art qui peuvent se rapprocher de l’art brut , je crée pour donner à voir une part de moi, secrète, poétique et qui me permet d’explorer ma psyché.

Je souhaite offrir le “beau” et susciter des émotions chez le public.

Entretien avec...

Thierry Jacques, alias Titi Sculpture Métal est un artiste autodidacte. Installé à Sulniac dans le Morbihan, il crée avant tout avec son cœur. Très proche de la nature et de sa faune, c’est naturellement qu’il sculpte des animaux. Oiseaux, insectes, poissons...

Il travaille le métal en soudant à l’arc et principalement en utilisant ce qui a déjà eu une 1re vie. Le recyclage ou autrement dit "Upcycling" est le cœur de sa démarche.

Chaque jour, après avoir pris une pièce dans les mains, il donne vie à un bestiaire qui mute. Il cherche, assemble, essaye, rate, recommence sans cesse jusqu’à obtenir l’image initiale qui s’était créée dans son imaginaire.

Son travail est parfois coloré, parfois de rouille. Les formats sont divers et variés mais toujours protégés par du vernis afin que les créations puissent être exposées soit à l’intérieur, soit à l’extérieur.

Son côté poète l’emmène souvent dans de belles courbes où le travail des postures de chaque bestiole prend une grande place.

Thierry JACQUES aime observer le regard des gens qui découvrent son travail et il y cherche une étincelle ! Il offre le beau, suscite l’émotion et adore faire rire avec les prénoms qu’il donne à son bestiaire.

Assurément, vous ne resterez pas insensibles devant son travail !

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

semaine

Pages personnelles