Artistes animaliers

LILJEFORS Bruno

Bruno Andreas Liljefors (1860–1939) est un artiste Suédois, probablement le peintre animalier le plus influent du début du siècle dernier.

Bruno Liljefors naît en province, à Uppsala, située à une quarantaine de kilomètres au nord de Stockholm. Peintre, illustrateur, photographe et sculpteur, il se forme à l’Académie royale des Beaux-Arts de 1879 à 1882. Il étudie ensuite en Allemagne (1882) et en France (1883-1884 et 1887)

Il a notamment peint de nombreuses scènes de chasse animale. La scène dramatique que représente Liljefors – la lutte pour l’existence – renvoie à une vérité qui relève également de la condition humaine. Là, réside une partie du génie de Bruno Liljefors. Car sa vision sur l’environnement ne se limite pas à une observation de « naturaliste », ou à l’étude de la zoologie. Sur le terrain, Liljefors examine quotidiennement le comportement des oiseaux et des mammifères, à toutes heures et en toutes saisons. Le long du littoral ou au cœur de la forêt, il prend conscience à la fois de la biodiversité qui l’entoure et de son statut d’être social qui appartient aussi à l’espèce animale.

Pour Liljefors – peintre et chasseur « responsable » -, les animaux sont autant d’exemples d’une harmonie avec la nature menacée, que l’homme doit retrouver et protéger.

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :

Instagram :