PLUS C’EST GROS PLUS ÇA PASSE : Le dernier manifeste de la Fédération Nationale des Chasseurs

Plus c’est gros plus ça passe. Le dernier manifeste de la Fédération Nationale des Chasseurs est un monument dans le genre.

La FNC invite les chasseurs à se présenter devant la mairie de sa commune samedi 17 mai à 11h, de se prendre en photo avec le manifeste en main et si possible d’obtenir la signature du Maire https://www.chasseurdefrance.com/actualites/les-chasseurs-mobilises-le-17-mai-dans-toutes-les-communes-de-france/

Leurs ennemis ? Bruxelles, les technocrates déconnectés, adeptes de la norme et autres écolos dogmatiques…

Leurs revendications ? Obtenir le classement de la chasse à la française au patrimoine immatériel de l’UNESCO : et pourquoi pas le pastis et le boudin aux pommes ?

Tous les échos des terriers : ICI

Ne plus être les seuls à payer les dégâts du grand gibier sur les cultures : ce n’est pas comme s’ils entretenaient les populations de gros gibiers élevés pour se faire plaisir et dégommaient un maximum de loups pour éviter la concurrence… Voir Echo des Terriers n°6 sur les sangliers.

Pouvoir continuer à élargir 4000 tonnes de plomb (un neurotoxique violent éliminé de tous les autres usages) dans la nature chaque année… Voir Echo des Terriers n°38 sur le sujet.

Garder toutes les espèces chassables, même celles qui sont en mauvais état de conservation. Ce n’est pas comme si le fait de ne plus chasser la tourterelle des bois depuis 4 ans avait permis une reprise des effectifs et la perspective de la chasser à nouveau dès cette année. Voir Echo des Terriers n°5 sur la tourterelle des bois.

Réautoriser la pratique des chasses dites « traditionnelles » qui ont été interdites, notamment parce qu’elles ne sont pas sélectives, par les plus hautes juridictions. Voir Echo des Terriers n°16 sur le sujet.

Donner le pouvoir de police aux chasseurs. Et pourquoi le contrôle de la circulation à l’Automobile Club de France ?

Créer un fonds dédié aux chasseurs. Ce n’est pas comme s’ils en avaient déjà obtenu un avec près de 10 M€ d’argent public par an pour leur seul bonheur. Voir Echo des Terriers n°54 sur l’Ecocontribution.

Permettre aux chasseurs de distribuer leur gibier à droite et à gauche sans contrôle sanitaire. Ce n’est pas comme si l’ANSES recommande aux femmes enceintes d’éviter de manger du sanglier car bourré de métaux lourds. Chasser pour son autoconsommation ça peut se défendre. Chasser pour remplir son congélateur c’est déjà hors-jeu. Mais chasser pour vendre ce serait le pompon ! Voir Echo des Terriers n°6 sur le sanglier

Réduire significativement la population de loups. Ce n’est pas comme s’ils avaient obtenu le déclassement du loup d’espèce strictement protégée à espèce protégée, et qu’il s’en flinguait déjà environ 200 chaque année au risque de menacer la dynamique de population.

Retrouver la liste complète des « nuisibles ». Ce n’est pas comme si le terme « nuisible » n’existait plus, ni que la seule espèce toujours sur la liste mais qu’on ne peut plus massacrer est le Putois par décision de justice à cause de son très mauvais état de conservation. Voir l’Echo des Terriers n°1 et 19.

Pouvoir chasser tous les jours, y compris le week-end, les vacances et les jours fériés. Ce n’est pas comme si c’était déjà le cas !

Au lendemain des élections européennes où il avait pris une veste (2,35%), le Président de la FNC avait annoncé se retirer comme il s’y était engagé s’il n’atteignait pas les 5%. Non seulement il ne s’est pas retiré mais il continue de politiser la chasse comme il l’a fait depuis son arrivée à la tête de la FNC. Avec les résultats que l’on connait à savoir d’un taux de rejet de la chasse de la part des Français jamais atteint.