Artistes animaliers

PLUCHET Blandine – le dessin et l’écriture, la poésie et la science : un regard holistique vers la nature

Blandine Pluchet vient de sortir un superbe livre - "L'Univers sous mes pieds" : une balade en nature où les regards poétique et scientifique se mêlent pour dévoiler ou entrevoir les secrets de la vie, de l'évolution, de la biodiversité.

Son univers littéraire complète ses univers artistique et scientifique - elle est physicienne -, conférant à sa démarche un caractère et un regard holistique sur la nature.

Nous avons souhaité revisiter son chemin.

 

"Au travers de mes dessins, j'étudie les structures de la nature, souhaitant ainsi partager mon émerveillement pour la beauté des choses.

Avec mes crayons à papier, je dessine la faune et la flore sauvage.

Mettant en scène petites ou grandes choses de la nature rencontrées ici et là au cours de mes balades, j'aime travailler le détail, jouant avec la simplicité et la profondeur des valeurs de gris, et me laissant pourtant surprendre de temps à autre par une touche de couleur, à l'aquarelle ou au crayon".

Capture d’écran 2016-08-31 à 19.22.27

INTERVIEW

Votre parcours de vie en quelques mots? Je suis née en 1978. J'ai grandi à la campagne, dans un pays de Bocage dans l'ouest de la France. Toujours curieuse de comprendre le monde qui m'entoure, j'ai fait des études de science. Mes études de physique m'ont permis de comprendre les fondements de la nature et de goûter au merveilleux de celle-ci, une oasis dans l'Univers. L'envie de partager mes connaissances et mon goût pour l'écriture m'ont ensuite mené à écrire des livres.

Et actuellement, que faites-vous? Des livres et des conférences pour partager la vision que la science nous donne sur le monde : un certain regard, celui que nous livre la physique, où se côtoient science, philosophie, poésie et histoires.

Des maîtres à penser? Hubert Reeves certainement, astrophysicien, écologiste, dont le regard porté tant sur l'univers que sur la biodiversité m'a beaucoup touché pendant mes études de physique.

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ? L'animal sauvage est ce qu'il y a de plus abouti et de plus beau dans l'Univers. Il vit en accord véritable avec la nature, il nous renvoie à l'essentiel.

Si vous étiez un animal sauvage ?  Un chat sauvage 

 

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? Les baleines, gigantesques et paisibles, se nourrissant et respirant tranquillement, près des falaises du fleuve Saint-Laurent

Baleine grise, Baja/Mexique©jbdumond2013

Votre lieu  de nature préféré ? Question d'humeur… actuellement, les chaos granitiques de la région où je vis.

Un lieu où vous rêvez d'aller? L'Islande, car son histoire géologique me fascine. Dorsale océanique à l'air libre, la diversité des formations volcaniques et des phénomènes paravolcaniques y est immense et créé des écosystèmes bien particuliers que je rêve de découvrir.

Une oeuvre qui vous symbolise? Le livre que j'écris actuellement, qui relie science, naturalisme, culture… Mais ce projet reste encore confidentiel, parution prévue en 2022...

Comment travaillez-vous? J'ai beaucoup dessiné la vie sauvage à une période, au crayon à papier, pour la simplicité et les profondeurs des nuances de gris. Aujourd'hui je travaille plus l'écrit. J'utilise mes cinq sens pour rencontrer la vie sauvage. Ils nourrissent mon esprit et les impressions rassemblées apparaissent plus tard dans mes textes, au fil de l'écriture.

SONY DSC

Et quelles techniques d'approche de la vie sauvage? Mon approche actuelle est la marche, de jour comme de nuit. Mes rencontres alimentent mes textes.

Sinon, le crayon à papier pour la finesse du détail, la simplicité du noir et blanc et le jeu des niveaux de gris. Des crayons de couleurs aquarellables pour des ajouts de couleurs. Juste un peu.

Un conseil au débutant? Se laisser immerger dans la vie sauvage, l'émerveillement vient tout seul...

Votre œuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? Ma libellule sur fond de pleine lune. Dans ce dessin, je voudrais montrer le lien entre la vie et les forces fondamentales, ici la force de gravitation.

Libellule

Un animal disparu qui reviendrait ? Le dodo peut-être. S'il revenait, nous le protégerions en mémoire de nos ancètres qui l'ont fait disparaître.

Un animal fantastique qui existerait ? Une licorne, pour exaucer un vœu de ma fille.

Une initiative? Planter partout, sur son balcon, dans son jardin, dans les villes, la plus grande diversité possible de végétaux, des fleurs, des aromatiques, des légumes, des arbres, et recréer des écosystèmes, une mare, une mini-forêt, pour donner des espaces de vie à tous les êtres vivants sur la terre.

Des urgences ?  Préserver la biodiversité, car c'est la base de tout, elle est l'équilibre, garante de la vie en harmonie entre les différentes espèces présentes sur cette terre, dont nous faisons partie.

Un conseil de vie ? Se laisser immerger dans la vie sauvage, l'émerveillement vient tout seul...

Une association de protection à mettre en avant ? Humanité et Biodiversité. L'humanité est née de la biodiversité, elle en fait partie. Préserver la biodiversité, c'est nous préserver, c'est préserver notre équilibre.

Pour conclure, vous disparaissez ce soir, quel message laisser?  Ne pas oublier que nous faisons partie intégrante de ce que nous appelons nature, et que seule la vie dans le respect de tous les êtres vivants, végétaux ou animaux, est garante de la poursuite harmonieuse de notre aventure terrienne.

DISTINCTIONS

Bibliographie récente

Autres publications

Fisie Ka et la pierre mystérieuse, Éditions Le Pommier, 2004
Fisie Ka et l'énigme du miroir, Éditions Le Pommier 2004
Fisie Ka et le fantôme Électron, Éditions Le Pommier, 2005


Fisie Ka et la dame Locomotive, Éditions Le Pommier, 2005
Fisie Ka et les énergies renouvelables, Éditions Le Pommier, 2006
„Tempête à Modernis“, Bibliobus CE2 développement durable, Hachette éducation, 2009
Histoires de bouger, TheBookEdition, 2013
Les aventures de Fisie Ka, Éditions le Pommier, 2014
Le quark et l'enfant, Éditions le Pommier, 2015

Histoires sur la nature pour le magazine „Wakou“, Éditions Milan, 2008-09
Journaliste free-lance, mensuel „Alternative Santé“, Paris, 2003-2011
Blogueuse : impressions culturelles d'une française en Allemagne, 2013-14

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

LIENS

Instagram :