Essais

« 1%, reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches », le manifeste de Vandana Shiva

Le manifeste de Vandana Shiva contre le pouvoir des multinationales et des ultra-riches. Un livre percutant, sans concessions, qui analyse et dénonce un monde dominé par quelques uns sans considération pour les équilibres naturels et le droit des populations à un libre développement harmonieux avec la nature : vers l'ecocène!

Vandana Shiva sera en France cet automne pour promouvoir son livre et à l'occasion de plusieurs conférences.

La pauvreté et la malnutrition généralisées, la crise migratoire, l’agitation sociale, la polarisation extrême de l’économie... sont devenues notre réalité quotidienne alors que 1 % des sept milliards d’habitants de la planète ont conduit la terre – et tous ses habitants – à la catastrophe sociale et écologique.

Dans cet essai à la fois inspiré et très documenté, Vandana Shiva se confronte au club des milliardaires – Gates, Buffet, Zuckerberg et autres empereurs modernes – et dénonce l’impact destructeur du modèle de développement économique linéaire poursuivi par les multinationales qu’ils ont créées, dans des domaines aussi divers que la finance, l’alimentation, l’énergie, l’information, la santé et même les relations humaines.

Se fondant sur des faits peu connus et explosifs, Vandana Shiva analyse comment, en particulier, la soi-disant « philanthropie » est le moyen pour ces milliardaires de contourner les structures démocratiques, d’empêcher la diversité et d’imposer des idées totalitaires, basées sur une vision unique de la science, de l’agriculture et de l’histoire. Elle appelle à la « résurgence du savoir réel, de l’intelligence réelle, de la richesse réelle, du travail réel, du bien-être réel », afin que les gens puissent revendiquer le droit à vivre, penser, respirer et manger librement.

 

"Ce n'est qu'en ne formant qu'une seule et même communauté terrienne, une seule humanité, en étant unis dans nos différences, que nous pouvons nous soutenir mutuellement, nous éloigner du précipice et échapper au règne destructeur écocidaire et génocidaire de 1% de la population"

 

 

 

Code EAN

9782374251790

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2019-08-22

Nombre de pages

Collection

184

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB