Essais

Antispéciste : réconcilier l'humain, l'animal, la nature

« L'antispécisme milite pour l'intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l'antispécisme revendique l'appartenance de l'espèce humaine à une communauté beaucoup plus large qu'elle-même, celle des animaux. Il s'agit de notre communauté initiale, dont nous ne sommes jamais sortis, malgré nos tentatives désespérées pour le faire croire et l'obstination à renier nos origines. Nous ne sommes que les jeunes visiteurs d'un zoo égaré au milieu de nulle part.»

Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l'éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd'hui d'accorder certains droits fondamentaux aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s'inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l'homme dans l'univers, Antispéciste décrypte les raisons de l'échec de l'écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l'écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants.

Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalosceptiques ? Pourquoi l'antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l'écologie est-il en réalité de faire sortir l'homme de la nature ? Qu'est-ce que la réduction de l'empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à rejoindre les antispécistes ?

Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences.

Un appel à la révolte individuelle.

Un appel à un nouvel humanisme.

Journaliste, Aymeric Caron a travaillé pour la radio et la télévision (TF1, France 2, Canal +, l'agence CAPA, Europe 1...). Fervent défenseur des droits des animaux, il milite notamment pour des menus végétariens dans les cantines scolaires et publie No Steack (2013), enquête-manifeste qui interroge notre rapport à la viande, et aux animaux.

Code EAN

9782359494983

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2016-05-01

Nombre de pages

Collection

496

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage, ethologie

SITE WEB

Article précédent

Les oiseaux d'île de France

Article suivant

L’envol du gypaète