Livres naturalistes, Curiosités

Ces animaux qui font l’Histoire, 50 aventures d’animaux célèbres

Un cheval qui sait compter, des lions qui freinent l’avancée de la colonisation, un couple d’éléphants qui devient le symbole de l’amour idéal, un poulpe dont la mort fait la Une des journaux du monde entier… autant d’histoires vraies d’animaux célèbres qui ont marqué leur époque.
Toutes ces histoires ne sont-elles que de simples anecdotes, des faits divers, ou racontent-elles quelque chose sur les hommes et sur nos sociétés ? En 1386, le procès le plus « médiatisé » est celui de la meurtrière du petit Jean, une truie ! Les procès des animaux au Moyen âge furent longtemps considérés par les historiens comme anecdotiques, or ils révèlent une part importante de la vision du monde de l’homme médiéval. Qui se souvient que tout un peuple plongé dans la crise de 29 s’identifia à un petit cheval, qui continue d’incarner le rêve américain ? Et aujourd’hui alors que des milliers de dauphins sont massacrés chaque année dans l’indifférence générale, 400 personnes ont suivi les funérailles de Moko. Combien d’entre nous pourrons se vanter d’une telle influence ? Faut-il y voir seulement le délire d’une bande de dolphino-fanatismes ?
Nous assistons à un formidable changement dans nos rapports avec les animaux. Non seulement « l’animal machine », celui que l’on accorde à Descartes, est à l’agonie, mais les historiens, et plus récemment les philosophes, s’emparent de la vie des bêtes pour tenter de comprendre la manière dont l’homme s’est construit parfois contre mais souvent avec l’animal, qu’il soit sauvage ou domestique.
Ces 50 histoires nous racontent aussi la singularité de chaque être vivant. Il n’y aura jamais qu’un seul Tilikum, Ourasi ou Knut. Chacun d’eux est unique et, à sa manière, a écrit ou écrit encore l’histoire, notre histoire.

Capture

L’auteur: Après dix années passées dans la production de programmes animaliers pour la télévision, Jean-Philippe Noël se tourne vers la presse écrite. Il collabore comme journaliste aux Cahiers de Science et Vie, à La Vie, à Ushuaia magazine ou à Trente millions d'amis. Il est auteur d’une dizaine de livres pour enfants dont un biopic en BD sur Dian Fossey. Pour France-Inter, il a écrit une quinzaine de pièces radiophoniques historiques.

Code EAN

9782603024843

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2017-05-18

Nombre de pages

Collection

200

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB

Article précédent

Le gypaète barbu

Article suivant

Poissons marins