Livres naturalistes, Guides naturalistes

Les insectes familiers à la loupe

100 espèces de nos maisons et jardins

Les insectes constituent le groupe d’animaux le plus abondant sur terre. Omniprésents dans notre quotidien, seul 1 million nous est connu sur les 20 millions d’espèces estimées.

Libellules, coléoptères, guêpes ou lucioles... 100 espèces communes sont étudiées à la loupe. Usant de stratégies, d'astuces et parfois dotés de qualités hors du commun, certains insectes s'avèrent utiles, comme le perce-oreille, qui éloigne pucerons et cochenilles, alors que d'autres sont de véritables parasites, comme la teigne des fruits secs.

Accompagnée d'anecdotes surprenantes, chaque page décrit une espèce à travers ses principales caractéristiques physiques et son mode de vie. Des photographies d’une extrême précision permettent de faciliter l’identification et de ne pas commettre d’amalgame.

Finalement en les regardant ainsi en gros plan on se familiarise davantage avec ces insectes.

Enfin, des conseils et des astuces sont également transmis pour accueillir et attirer les espèces pouvant être bénéfiques dans son jardin, comme la construction d’un refuge ou les types de plantes à adopter chez soi.

l'auteur : Matthias Helb enseigne dans un lycée et œuvre en parallèle dans une association de protection de la nature. Une espèce de coléoptère porte d'ailleurs son nom, depuis sa découverte en 2013 lors d'un voyage d'étude en République Dominicaine : Solenoptera helbi.

Code EAN

9782603025598

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2018-01-04

Nombre de pages

Collection

112

EN LIEN AVEC LE SUJET

insectes

SITE WEB

Article précédent

Coffret cabanes aux oiseaux

Article suivant

Par-delà les brumes