Livres naturalistes, Beaux livres

« Instants d’oiseaux », le nouveau livre de Pascal Engler

Après le livre sur la Venoge, je vous présente mon deuxième livre :  Instants d’oiseaux – Au fil des saisons. Ce deuxième ouvrage montre mes plus belles prises de vues de mes oiseaux préférés : mésanges, pics, oiseaux de proies, oiseaux d'eau, visiteurs d'été et hivernants ; toutes les images de ce livre ont été prises dans sa région, le canton de Vaud, principalement la partie ouest du canton.

Nous suivrons ces oiseaux tout au long des quatre saisons de l'année.

Quelques endroits reviendront à plusieurs reprises et certains oiseaux également, car j'ai l'habitude de visiter certains sites plusieurs fois dans l'année : les bois de ma commune, la région du Mormont, les forêts de Ferreyres, le vallon du Nozon, les roselières du lac de Neuchâtel, quelques sites du pied du Jura près de La Praz et de Juriens, la vallée de Joux et les grandes forêts du Jura. Les rivières qui parcourent cette partie du canton de Vaud sont également souvent visitées : l'Aubonne, le Veyron, la Venoge, le Talent, le Nozon, l'Orbe et l'Arnon.

Quelques précisions me paraissent importantes avant de parcourir cet ouvrage : il est difficile d'exprimer et de quantifier par des mots les attentes vaines, les après-midis où les oiseaux semblent avoir déserté l'endroit, les affûts infructueux... car dans le livre, vous ne verrez que les séquences réussies et les résultats positifs. Et ces séquences ne durent elles -mêmes que quelques secondes...

Les prises de vues ont été faites pour la plupart depuis les années 2000, les dernières, quelques mois avant la parution de ce livre. Seules quelques-unes sont plus anciennes et sont des scans de diapositives.

Je tiens à préciser que la connaissance des milieux que je parcoure depuis longtemps m'a beaucoup aidé à localiser les différentes espèces d'oiseaux et à réaliser ces images.

Les images ont toutes été prises dans la nature.

Si on veut observer les oiseaux, la discrétion est de mise ; rester immobile également est très important : les oiseaux sont très sensibles aux mouvements.

Pour faire une belle image enfin, une fois le sujet localisé, il faudra composer avec la lumière, le décor et l'attitude de l'oiseau.

C'est cette passion des oiseaux que je voudrais transmettre à travers mon livre et peut-être sensibiliser quelques personnes de plus à la protection de l’environnement et donc à la protection des oiseaux.

Le livre compte 220 pages et est imprimé en qualité Ofset.

Code EAN

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

Nombre de pages

Collection

220

EN LIEN AVEC LE SUJET

accueil livre