Essais

Le climat qui cache la forêt

Le livre qui remet le climat à sa place! Et bouscule quelques idées.

La priorité accordée aujourd'hui au climat par les États, les ONG, les médias, est-elle justifiée ? Sa place dans les politiques environnementales n'est-elle pas excessive ?

Soulever cette simple question apparaît, en soi, iconoclaste, dégage un parfum de scandale et s'apparente à une démarche politiquement incorrecte, tant il semble communément admis que « la lutte contre le réchauffement climatique » constitue la mère de toutes les batailles environnementales. Entendons-nous bien : des milliers d'études scientifiques ont mis en évidence un phénomène de changement climatique. Toutefois, cette question a pris, depuis les années 1990, une importance telle qu'elle en vient non seulement à dominer les politiques environnementales, mais aussi à les escamoter voire à leur nuire.
Or, si le changement climatique constitue incontestablement un enjeu environnemental majeur, il n'apparaît pas plus important que la pollution de l'air, la pollution de l'eau, l'érosion de la biodiversité voire la dégradation des sols. Guillaume Sainteny le démontre en comparant, par exemple, le nombre de décès prématurés dus à ces phénomènes, leurs coûts économiques ou encore la hiérarchie des constats et recommandations des grandes organisations internationales.

Ce qu'en dit l'auteur :   "J’essaye d’y développer, de façon je l’espère argumentée, deux idées principales :

 -          Le sujet du changement climatique, bien qu’essentiel, a peut être pris trop d’importance par rapport à d’autres sujets environnementaux tout aussi importants (dont l’érosion de la biodiversité)

 -          Certaines des mesures prises pour lutter contre le changement climatique peuvent engendrer des effets négatifs sur d’autres aspects de l’environnement (notamment sur la biodiversité), pour un bénéfice climatique parois très faible.

 Naturellement, j’insiste très longuement sur la progressive relégation des sujets de biodiversité au profit du changement climatique que ce soit en France, au niveau de l’UE, au niveau international, dans l’aide publique au développement, etc. Et j’insiste longuement sur le fait que si la France a une diplomatie climatique, elle n’a pas une diplomatie de la biodiversité alors qu’elle a tous les atouts pour cela (influence française et francophone dans des pays hot spots et à faune endémique, moyens de recherche, moyens financiers, deuxième réseau diplomatique au monde, deuxième zone maritime au monde, etc.)."

83-medium_default

L'auteurGuillaume Sainteny, né en 1958,  a enseigné le développement durable à AgroParisTech, ainsi qu'à Sciences Po et à Polytechnique.
Il a exercé plusieurs postes de responsabilité au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et des Transports, dont celle de Directeur des études économiques et de l'évaluation environnementale.
Il a publié de nombreux travaux sur l’environnement et le développement durable dont Plaidoyer pour l’écofiscalité (Buchet-Chastel, 2012), Développement durable. Aspects stratégiques et opérationnels (Francis Lefebvre, 2010, co-dir.) et L’Introuvable Écologisme français ? (PUF, 2000).

 

veolia

 

Code EAN

9782917770979

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2015-10-01

Nombre de pages

Collection

272

EN LIEN AVEC LE SUJET

Biodiversité, Climat

SITE WEB