Guides naturalistes

Lémuriens de Madagascar

Madagascar, véritable laboratoire de l’évolution pour la faune et la flore, est le 2e pays au monde en matière de diversité de primates (bien qu’il représente moins de 7 % de la surface du premier pays, le Brésil) avec 98 espèces endémiques. C’est aussi un pays fragile dont les richesses naturelles s’érodent très rapidement. Ainsi, en 2012, l’UICN a révélé une hausse dramatique du nombre de lémuriens menacés d’extinction. Avec 15 % des espèces et sous-espèces de primates connus au monde, 20 % des genres et 36 % des familles, la responsabilité du pays en termes de conservation n’en est que plus grande.

D’un usage facile, cet ouvrage est conçu pour être une référence pour les écotouristes et les primatologues amateurs. Les 102 taxons actuellement connus sont richement illustrés et la répartition géographique, l’écologie et le comportement de chacun d’eux sont décrits en détail. Un repère en couleur sur la tranche de l’ouvrage permet rapidement de visualiser les cinq familles de lémuriens actuels.

Les six premiers chapitres présentent l’histoire géologique de l’île, comment les lémuriens y sont arrivés, les espèces éteintes, la découverte et l’étude des lémuriens actuels ainsi que les enjeux de leur conservation. Les chapitres 7 à 11 constituent l’essentiel de l’ouvrage et fournissent les données détaillées sur les 102 espèces et sous-espèces. Enfin, les annexes offrent de nombreuses cartes présentant la topographie de l’île, ses régions biogéographiques et domaines floristiques, et répertorient les lieux où peuvent être observés ces lémuriens dans leur habitat naturel. La riche bibliographie permet au lecteur d’approfondir et d’élargir encore ses connaissances.

Code EAN

9782856537473

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2014-06-01

Nombre de pages

Collection

840

EN LIEN AVEC LE SUJET

Lémurien

SITE WEB

Article précédent

Le chamois

Article suivant

Les reptiles