Essais

Lettre au dernier grand pingouin

Le 3 juin 1844, sur l'île d'Eldey, non loin du cercle polaire, des pêcheurs islandais ont tué les deux derniers spécimens de grands pingouins.

audubon_341

par JJ Audubon

En «honnête homme» du XXIe siècle, Jean-Luc Porquet sait que, à l'image de cet oiseau incapable de voler, toutes sortes d'animaux sont en train de disparaître, que la sixième extinction de masse des espèces est en cours, que la Terre n'a pas connu pareil massacre depuis 65 millions d'années et que les hommes, ses semblables, en sont les maîtres d'œuvre irresponsables. Comment faire face à ces vérités-là sans céder à la panique ni au déni? L'auteur écrit au Grand Pingouin pour nous prendre à témoin et interroger en miroir nos destinées solidaires.
Cette lettre à bâtons rompus se fait tour à tour intime, érudite et rêveuse : une élégie funèbre, mais combative.

unnamed

 

..........

unnamed

 

L'auteur : Jean-Luc Porquet, né en 1954, est un journaliste français. D'abord étudiant à l'Institut catholique d'arts et métiers, Jean-Luc Porquet entre, en 1973, à l'École supérieure de journalisme de Lille. À cette époque, il participe, avec, entre autres, Cenvint, Phil Casoar et Philippe Robinet, au lancement du Clampin Libéré, journal de contre-information de l'après 68 dont la parution s'arrête en décembre 1977.
Il a par la suite collaboré à Ouest France et à Actuel. Au milieu des années 1990, il intègre la rédaction du Canard enchaîné, où il tient une rubrique intitulée « Plouf ! » qui traite de sujets écologiques, sociaux, humains, ou encore altermondialistes.

Code EAN

9782070197507

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2016-12-01

Nombre de pages

Collection

224

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage, grand pingouin

SITE WEB