Beaux livres, Livres

Sauvages, précieux, menacés

Rhinocéros, orchidées, crocodiles, requins : ces animaux ou ces plantes sont menacés.

Pour de nombreuses raisons, mais en particulier parce qu'ils sont précieux : leur corne, leurs fleurs, leur peau, leurs ailerons valent parfois plus cher que l'or.

Mais ce qui les menace peut aussi les sauver, car qui voudrait tuer la poule aux oeufs d'or ?

Lutter contre les braconniers du monde entier, former les gardes forestiers, démanteler les filières internationales, c'est l'objectif de CITES, une convention internationale qui est l'un des outils les plus puissants et les plus efficaces pour préserver la biodiversité : elle protège, depuis 40 ans, près de 35000 espèces.

Trafic de bois, braconnage massif de l’ivoire, de cornes de rhinocéros, d’ailerons de requin, ou encore d’écailles de tortue, plantes menacées, grands singes fragilisés par la déforestation… le commerce illégal de la vie sauvage, qui se chiffre annuellement à plusieurs milliards de dollars, a de graves répercussions environnementales, économiques et sociales.

Pour ses quarante ans d’existence, la Citès (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), qui protège aujourd’hui 30 000 espèces d’animaux ou de plantes, s’est associée à la Fondation GoodPlanet pour sensibiliser l’opinion publique sur la conservation des espèces, leur commerce et leur braconnage.

Illustré par des photographes de dimension internationale, ce livre choc invite à la réflexion.

GoodPlanet
GoodPlanet, fondation reconnue d’utilité publique, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, a pour but de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions écologiques. Elle souhaite mettre "l'écologie au coeur des consciences".

Petit par la taille et grand par le message, Sauvages, précieux, menacés est un livre beau, bien fait et instructif. Plus de 80 images de sept photographes engagés illustrent les messages portés par la CITES et formulés GoodPlanet : Yann Arthus-Bertrand pour les Arbres, Mark Laita pour les Reptiles, Brian Skerry pour les Requins, Sandra Bartocha pour les Orchidées, Heidi et Hans-Jürgen Koch pour les Singes et Laurent Baheux pour les Rhinos. Un livre à feuilleter pour la beauté des photos et à creuser pour la richesse des infos.

Code EAN

9782732454443

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2013-03-01

Nombre de pages

Collection

192

EN LIEN AVEC LE SUJET

Espèces menacées

SITE WEB

Article précédent

Africa