Livres naturalistes, Essais

“Urgence! Il faut sauver les montagnes”, l’appel de l’alpiniste Reinhold Messner

Fonte des glaciers, éboulements monstrueux, manque d’enneigement… depuis quelques années, le réchauffement climatique se fait particulièrement sentir en montagne. Par ailleurs, en quelques décennies, cet écosystème a été fragilisé par de nombreux aménagements touristiques. Aujourd’hui, des régions de montagne entières sont devenues des terrains de jeu, plus proches du parc d’attractions que de l’espace sauvage. Le tourisme de masse, avec ses parkings, ses remontées mécaniques et ses routes, menace la nature autrefois unique et vierge des montagnes.

Qui mieux que Reinhold Messner, alpiniste charismatique, pouvait écrire ce manifeste en faveur du maintien de la nature sauvage en montagne ? Le premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, écologiste engagé, plaide pour une interaction durable et raisonnable avec le paysage culturel alpin et appelle chacun d’entre nous à protéger les montagnes afin que nous puissions à l’avenir faire l’expérience de leur état naturel. Son credo : la seule montagne qui vaille la peine qu’on la gravisse, c’est une montagne intacte.

D’une voix forte, Reinhold Messner montre que nous partageons tous la responsabilité de la survie de ce paysage. Ce n’est qu’en changeant notre mode de vie que nous pourrons sauver les montagnes de leur disparition. Un constat qui peut être fait à l’échelle de la planète.

Reinhold Messner est né en 1944 au Tyrol du Sud, territoire italien de langue et de culture allemandes. Il a révolutionné l’alpinisme avec "l'invention" du septième degré en escalade et ses ascensions en solitaire et sans oxygène en Himalaya, notamment à l'Everest. Il a été le premier homme à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres que compte la planète, avant de s'intéresser aux pôles et aux déserts qu'il a parcourus à pied. Personnage charismatique, Reinhold Messner est une personnalité complexe que certains présentent comme un visionnaire quand d'autres voient en lui un illuminé. Après avoir été député européen représentant les Verts italiens entre 1999 et 2004, il se consacre aujourd’hui à son Musée Messner de la Montagne au Tyrol du Sud, ainsi qu’aux livres dans lesquels il relate l’histoire de l’alpinisme et de l’exploration. Son autobiographie, Reinhold Messner, le sur-vivant (Glénat 2015) est un best-seller.

Code EAN

9782344043219

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-10-01

Nombre de pages

Collection

144

EN LIEN AVEC LE SUJET

montagne

SITE WEB