Livres naturalistes, Récits

Voisins animaux

5 février 1854, "J’ai si longtemps suivi ces traces que mes pensées se sont enrenardées ; bien que cheminant en sens inverse du renard, chaque pas me rapprochait davantage de lui. Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai cru plusieurs fois repérer son odeur, sans même me baisser."

.....

"Elle ne s'est pas assise sur son arrière-train comme font parfois les marmottes, mais elle se tenait sur ses pattes avant, la tête baissée, c'est à dire à demi assise et à demi dressée. Nous avions continué à nous regarder une bonne demi-heure, jusqu'à commencer à ressentir des influences mesmériques...."

Sélection de Michel Granger
Traduit de l’américain par Brice Matthieussent
Naturaliste amateur mais passionné, Thoreau offre une multitude d’observations stimulantes sur plus d’une soixantaine d’animaux et un questionnement foisonnant par lequel il compte élargir le champ de l’expérience humaine.
Tout au long de sa vie, il a porté un vif intérêt pour le règne animal. Préférant la compagnie de ceux qu'il nomme ses "voisins", ses "co-habitants" voire ses amis à celle de ses concotoyens, il consacre un temps infini à l'observation sur le terrain. Abeille, lynx, moufette, petit duc....n'ont plus de secrets pour le naturaliste, "l'ermite de Walden", qui a consigné ensuite avec précision des notes dans son journal, nourries de réflexions et parfois d'humour, qui laissent entrevoir un autre mode de vie considérant pleinement la nature.
À partir de la sélection du volumineux Journal de Thoreau (1837–1861) et de Walden (1854), Michel Granger a composé un recueil des principaux textes dans lesquels le philosophe américain de la nature interroge son rapport aux animaux. Alors qu’ils sont disséminés dans son œuvre, le regroupement de ces extraits présente un panorama cohérent de sa réflexion sur l’animalité ; l’anthologie révèle un intérêt, tout au long de sa vie, pour ceux que Thoreau (1817–1862); elle montre la persévérance de sa quête méthodique d’information sur ceux qu’il perçoit comme des semblables. Il faut bien entendre la provocation anticonformiste qui sous-tend la préférence pour les « voisins animaux » et le rejet des habitants de Concord auxquels il reproche d’être englués dans le culte de l’argent et les traditions.

Code EAN

9782360541942

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2016-02-18
Tous âge

Nombre de pages

Collection

160

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB