Signez une pétition

La pétition d’AVAAZ, le communiqué de l’IFAW, le site de la journée

Nous avons remporté cette bataille, mais il faut maintenir la pression!

Les propositions de la Tanzanie et de la Zambie souhaitant reprendre le commerce d'ivoire ont été rejetées toutes les deux. Notre pétition a été remise à la conférence CITES de l'ONU et le Président du réseau Species Survival Network, Will Travers, a déclaré: " il est certain que cette pétition a eu un impact fort et a contribué à obtenir la bonne décision pour les éléphants du monde entier."

Cela marque une pause pour les éléphants, mais le braconnage et la corruption des gouvernements continuent de saper les efforts de protection des espèces. Continuons à accroître notre mobilisation pour envoyer un message fort à ceux qui font des profits en tuant ces animaux menacées. Signez la pétition ci-dessous, et faites passer le message à vos proches: ici

* Le site de la journée mondiale de l'éléphant: ici

* Le communiqué de l'IFAW et la video : ici

cid:image001.jpg@01D03B0B.1F878AC0                          http://worldelephantday.org/assets/wed-text-logo-e1341720491924.png

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journée mondiale des éléphants 2015 : aimer et sauver les éléphants

Le 12 août, journée mondiale de l'éléphant, IFAW postera un tweet et une photo d'éléphant toutes les 15 minutes - 96 en tout - sur @IFAWFrance en hommage au nombre d'éléphants abattus chaque jour en moyenne pour leur ivoire. Rejoignez-nous et partagez #ToutesLes15Min

(Le Cap, Afrique du Sud, 11 août 2015) Demain, des millions d'amoureux des animaux dans le monde entier rendront hommage au plus grand mammifère terrestre : l'éléphant.

« Alors que la situation actuelle des éléphants est très préoccupante, la Journée mondiale des éléphants, qui sera célébrée le 12 août, est l'occasion pour chacun de célébrer ces incroyables créatures et tout ce qui est fait pour les protéger », déclare Jason Bell, Directeur Afrique australe d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org).

« Si les menaces que sont le braconnage et la destruction des habitats des éléphants sont plus grandes que jamais, les gouvernements, les ONG et l'opinion publique semblent animés d'une détermination inédite pour arrêter les criminels qui tuent les éléphants pour leur ivoire, faire cesser le trafic et s'assurer que ces animaux ne soient plus victimes de conflits avec les hommes. »

« Les éléphants fascinent les humains depuis des millénaires. Il est scientifiquement établi qu'ils sont très intelligents et que leurs structures sociales complexes en familles ressemblent fortement aux nôtres. Le monde sera bien plus triste sans les grands troupeaux d'éléphants qui errent dans les savanes d'Afrique, sans les éléphants de forêt si timides qui ont élu domicile dans les jungles d'Afrique centrale, et sans les éléphants d'Asie, honorés et déifiés pour leur beauté et leur intelligence dans certaines des plus vieilles fresques et frises du monde », poursuit Jason Bell.

Plus sobrement, il rappelle que certains pays ont détruit en tout plus de 60 tonnes d'ivoire illégal au cours des deux dernières années. Les médias ont en outre rapporté au moins 70 saisies des forces de l'ordre depuis le 1er janvier 2015, pour un total de presque 20 tonnes d'ivoire de contrebande confisqué.

Près de 35 000 éléphants en moyenne meurent chaque année en raison du braconnage. Le trafic d'espèces sauvages est l'une des activités criminelles les plus lucratives au monde et représente 17 milliards d'euros par an. Il se classe aux côtés d'autres crimes dangereux et néfastes tels que les trafics de drogue, d'êtres humains, de pétrole et de contrefaçons.

Jason Bell affirme que la lutte contre le trafic d'ivoire et d'espèces sauvages passe par la fermeture de marchés potentiels. Il explique : « Dans cette perspective, l'UE a tout récemment placé un embargo sur l'importation de trophées d'éléphants, entre autres, ce qui signifie que l'importation de ces produits en provenance d'une bonne partie de l'Afrique est désormais interdite en Europe. Dans d'autres parties du monde, de grandes compagnies aériennes refusent de transporter des trophées d'éléphants ou d'autres animaux. Toutes ces initiatives contribuent à barrer la route aux criminels. »

Dans le cadre d'une initiative internationale visant à renforcer les capacités de lutte contre ce trafic, IFAW forme les forces de l'ordre à la prévention du trafic d'animaux sauvages dans plusieurs pays d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Océanie et des Caraïbes. IFAW a signé un mémorandum d'entente avec INTERPOL, le tout premier signé entre le Programme sur la criminalité environnementale d'INTERPOL et une ONG. Les deux organisations ont collaboré sur de nombreux projets depuis 2005, et notamment en 2012 lors de la plus grande opération de lutte contre le trafic d'ivoire jamais menée par INTERPOL.

Note aux rédacteurs

Du 19 au 23 septembre prochain, IFAW et la Compagnie des Skowies présenteront le spectacle Histoire d'ivoire, la vie des derniers éléphants d'Afrique dans la programmation OFF du Festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville Mézières (08).

Pour réserver vos places ou programmer le spectacle chez vous, contactez Julie Landry : jlandry@ifaw.org ou 03 26 48 64 79

Dans son rapport intitulé Ivoire d'éléphant - Lot d'ivoire : adjugé, vendu ! publié fin juillet,IFAW met en avant le rôle du marché français des enchères d'ivoire dans l'alimentation de la demande asiatique pour l'ivoire. Les résultats révèlent que ce marché est très dynamique. En 2014, sur deux mois d'étude, l'équivalent de deux tonnes d'ivoire brut et travaillé a été proposé aux enchères dans l'Hexagone.

 

Infographie téléchargeable en PJ

 

Contact:

Christina Pretorius, IFAW Afrique australe, +27 82 330 2558; Email: cpretorius@ifaw.org

Histoire d'ivoire - La vie des derniers éléphants d'Afrique
Illustration: artmaniepeinture-wordpresse.com

EN LIEN AVEC LE SUJET

Eléphant, Faune sauvage

SITE WEB