Signez une pétition

Des forêts vivantes grâce à la résistance citoyenne

La forêt est devenue un sujet de forte actualité : en raison des dépérissements dus au changement climatique ? Des publications sur la sensibilité des arbres ? De la-dite « transition écologique » ? Sans doute tout cela à la fois…

Mais devant des coupes rases (laissant le sol nu) de plus en plus répétées, devant des atteintes brutales et manifestes à ce qui est un écosystème fragile et complexe avant que d'être une source de bois, la résistance citoyenne s'étoffe, s'organise, se renforce…

En voici le pourquoi et le comment.

Ce que vous allez apprendre

  • Que les coupes rases sont une catastrophe écologique
  • Qu'il y a lieu de se mobiliser, maintenant
  • Que des solutions existent et que des personnes se mobilisent

Écologique, vous avez dit écologique ?

Etes-vous écolos ? Oui ? Alors chauffez-vous au bois, acheter du bois, construisez en bois, « pour être plus proche de la nature », naturellement.

Les poêles à bois sont à la mode, pellets et plaquettes forestières encensés… comment y résister ? Au nom de la transition écologique, tout est bon en matière de coupes de bois : l’appétit des grosses coopératives comme Alliance forêts bois s’avère… énorme ! Partout, les propriétaires forestiers, dépourvus d’éléments de connaissance, sont démarchés par les marchands de bois, travaillant en étroite collaboration avec le lobbys des pépiniéristes, des fournisseurs de protections contre la dent des animaux sauvages, et autres produits. Mon pauvre monsieur, vos peuplements sont en impasse sylvicole, mais nous sommes là, rassurez-vous ! Nous avons la solution : il faut couper ces pauvres feuillus et replanter. Dans l’énorme majorité des cas, c’est avec du résineux : douglas, pins, essences qui se prêtent très facilement à l’industrialisation de la sylviculture. La forêt devient alors un champ d’arbres, cultivés de manière agricole !... Suite sur Défi écologique : ICI

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Arbres, forêts

SITE WEB