Signez une pétition

Eni-Agip : nous ne voulons pas rouler à l’huile de palme !

Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.

Eni a annoncé à la mi-janvier la commercialisation en Italie de l’Eni Diesel+ : un carburant avec « 15% de composant renouvelable produit à partir d'huiles végétales (…) en utilisant la technologie Ecofining ™ ».

Censé être « à la pointe de l’innovation » pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, ce nouveau mal nommé « biocarburant » est en fait principalement composé de :

Eni Diesel+ >>> 85% de pétrole + 15% d’huile de palme

Car la matière première utilisée par Eni dans sa « bio-raffinerie » de Marghera - près de Venise - est l’huile de palme. Une autre ville portuaire devrait aussi voir accoster les tankers venus d’Asie du Sud-Est puisqu’une une nouvelle « raffinerie verte » est en cours de réalisation à Gela en Sicile.

ENI voit grand avec ces deux raffineries qui doivent consommer à terme 710.000 tonnes d’huile végétale pour une production annuelle de 530.000 tonnes de biocarburants

Les plantations industrielles sont la cause principale de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est pour de nombreuses organisations écologistes. Les forêts sont abattues et brûlées pour la mise en place des toujours plus envahissantes monocultures de palmiers à huile. La faune et la flore ne sont pas les seuls à disparaitre : les populations locales perdent leurs terres et leurs moyens de subsistance comme le déplorent nombre d’organisations de défense des droits humains.

Le bilan environnemental de l’extraction pétrolière d’ENI au Nigéria est tout aussi catastrophique : l’organisation Amnesty International accuse ENI de 349 fuites de pétrole dans le delta du Niger pour la seule année 2014.

L’Etat italien possède 30% du capital d’ENI. Demandons à ENI et au gouvernement italien d’arrêter la production de biocarburant à base d’huile de palme.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB