Signez une pétition

LA LPO AUVERGNE-RHÔNE-ALPES DIT NON AU BARRAGE À SAINT-ROMAIN-DE-JALIONAS

La CNR (Compagnie Nationale du Rhône) porte un projet de construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre l’Isère et l’Ain.
Ce projet s’inscrit sur l’une des dernières zones naturelles du Rhône, là où le fleuve a conservé son plein débit dans son lit historique.

Les associations LPO AuRA, FNE AuRA, Lo Parvi et l’association régionale de pêche estiment qu’il s’agit d’un mauvais projet, économiquement dispendieux et au rapport efficacité énergétique/impact environnemental catastrophique, alors que d’autres solutions existent.

Conformément à son engagement, la LPO est défavorable au développement d’énergies renouvelables générant des impacts négatifs importants pour la biodiversité. C’est le cas pour le barrage de Saint-Romain-de-Jalionas qui doit être implanté dans un espace à fort enjeu biodiversité.

Dans cette perspective hélas funeste, la LPO a tenu un stand lors de la journée du 30 septembre 2023 et a développé son argumentaire devant un public venu nombreux tout au long de cette journée. Les échanges avec notamment des habitants des communes avoisinantes mais aussi des militants engagés a permis de partager notre position.

En effet nous pensons, comme toutes les associations et les élus présents, que ce projet de barrage outre dispendieux par rapport au résultat obtenu, ne tient pas compte de l’accélération des changements climatiques (ou qu’il en tient compte a minima).

Il est possible d’obtenir de meilleurs résultats grâce à des solutions alternatives (solaire par exemple).

Dossier de presse LPO AuRA - non barrage

DIRE NON

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

barrage

SITE WEB