Signez une pétition

Projet E-CHO : dites non !

Ce projet d'usine de "biocarburant" va provoquer une destruction massive des forêts, des milieux aquatiques et de la biodiversité de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie.

Chaque année, 10 000 hectares de forêt seraient rasés, ce qui équivaut à 1 million d'arbres. De plus, 8 millions de m3 d’eau seraient prélevés annuellement dans le gave de Pau (64). Il y aurait donc un danger d'assèchement de la rivière et de désolation des milieux aquatiques.

Nous sommes un collectif d'associations nationales et régionales, environnementales et paysannes, opposées au projet (du consortium financier Elyse) de construire une usine de  «bio»carburants à Lacq, dans les Pyrénées atlantiques.

Ce projet, nommé E-CHO,  consiste à produire du carburant à partir d'hydrogène et de biomasse forestière, pour les transports aériens et maritimes - au prix d’une pollution de l'air et de l'eau, ainsi que d'une destruction massive des forêts, des milieux aquatiques et de la biodiversité de la Nouvelle Aquitaine et de  l’Occitanie.

Au lieu de « décarboner » les transports (l’objectif affiché d'Elyse), la production de ces carburants aboutirait en fait à un triplement des émissions de gaz à effet de serre. En pleine crise climatique !

Car, pour produire annuellement les quantités  de carburant prévues par le projet E-CHO (75 000 tonnes de kérosène et 200 000 tonnes de méthanol), il faudrait environ 500 000 tonnes  de bois sur pied, soit 10 000 ha de forêt ou environ 1 million d'arbres abattus tous les ans, diminuant drastiquement la capacité de nos forêts à stocker le CO2. La diminution annuelle du puits de carbone forestier serait de l’ordre de 1 500 000 tonnes de CO2, CO2 qui ne serait donc plus stocké. Ce déstockage est équivalent à une émission de 1 500 000 tonnes de CO2....

En savoir plus et signer

Source : animal cross

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB