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Matières premières : place à la déconsommation !

Automobile, construction, électronique : l’Allemagne et son industrie consomment bien plus de métaux que ce qui est écologiquement et socialement viable, souvent importés des forêts tropicales de la planète. La réduction des émissions de GES doit aller de pair avec une baisse drastique de la consommation de matières premières.

En Équateur, des milliers d’hectares de forêt amazonienne sont défrichés pour le projet minier industriel de Mirador. Les eaux usées de la mine de cuivre à ciel ouvert empoisonnent les rivières et font perdre au peuple Shuar ses moyens de subsistance. Malgré les protestations des Autochtones, l’exploitation minière continue. Le cuivre extrait est expédié en Chine pour être transformé, entre autres, en feuilles qui sont utilisées dans les batteries des voitures électriques.

À 20 000 kilomètres de là, en Indonésie, des manifestations similaires ont lieu sur l’île de Célèbes  où les mines et les fonderies de nickel provoquent la destruction des forêts tropicales et des mangroves. Le déversement dans la mer de déchets toxiques porte gravement atteinte aux récifs coralliens, à la faune marine ainsi qu’aux moyens de subsistance des pêcheurs locaux. Le nickel est un composant important des batteries lithium-ion des véhicules électriques.

L’Allemagne est l’un des plus grands importateurs de métal et son industrie automobile le principal consommateur. La fabrication de véhicules, qu’ils soient thermiques ou électriques, requiert d’énormes quantités de matières premières, dont l’extraction est liée à de graves violations des droits humains et destructions environnementales. L’exploitation minière est l’une des plus grandes menaces pour les écosystèmes de la planète.

Le boom voulu et stimulé de la voiture électrique ne fait qu’aggraver le problème. Véhicules et batteries contiennent de grandes quantités de composants nécessitant l’extraction, le traitement et le transport, tout autour du globe, de matières premières. La fabrication de dizaines de millions de nouvelles voitures électriques ne protège pas le climat et ne résout pas les autres problèmes liés au trafic automobile, comme la construction de routes, la pollution sonore liée à la circulation routière, les accidents ou les émissions de particules fines.

Aux côtés de l’organisation PowerShift, nous demandons au nouveau gouvernement fédéral une réduction drastique de la consommation de matières premières de l’Allemagne.

Pétition : ICI

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