Signez une pétition

Le pangolin n’a rien à faire dans une assiette !

Les pangolins ont presque disparu en Asie. Si leur braconnage se poursuit, deux de ses espèces se seront éteintes d'ici 15 ans. Malheureusement, le mammifère à écailles est toujours très prisé pour sa chair et pour ses supposées vertus médicinales au Vietnam et en Chine. Mobilisons-nous pour les pangolins.

Le pangolin est un animal singulier, aussi méconnu que menacé. Unique mammifère au monde recouvert d'écailles, le petit fourmilier est très prisé en Chine et au Vietnam où l’on considère sa viande comme un mets des plus exquis et où l’on prête des pouvoirs de guérison miraculeux à ses écailles.

En Afrique et en Asie du Sud-est, les populations de pangolins ne cessent s’effondrer. Car, malgré l’interdiction de leur commerce par le droit international, les pangolins continuent à être chassés en tout illégalité. Selon certaines estimations, un million de pangolins auraient été tués et vendus illégalement au cours des 10 dernières années.

Témoins du braconnage et du commerce illégal des pangolins, les douanes d’Asie et même de France font régulièrement des saisies spectaculaires d’animaux vivants, de tonnes de viande ou de centaines de kilos d’écailles. Malgré les nombreuses arrestations effectuées et les saisies opérées, les braconniers continuent leur sinistre ouvrage.

Aujourd’hui, les huit espèces de pangolin recensées sont toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Deux des quatre espèces asiatiques (le pangolin javanais et le pangolin de Chine) pourraient même s’éteindre d’ici 15 ans. Victimes du braconnage et de la contrebande, les espèces africaines prennent malheureusement le même chemin.

La disparition du pangolin semble inéluctable si les choses restent en l’état. Interpellons les gouvernements chinois et vietnamiens pour qu’ils mobilisent toutes les énergies nécessaires à la survie du pangolin.

rdr-logo-fr

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB