Signez une pétition

Pour la protection du fabuleux écosystème de Leuser !

Le Leuser est le seul écosystème au monde abritant à la fois orangs-outans, éléphants, tigres et rhinocéros.

Mais son avenir est menacé par l’exploitation forestière, le braconnage, les plantations et la construction de routes.

Soutenez les activistes qui, depuis des années, se battent contre une loi qui faciliterait les destructions.

L’écosystème de Leuser abrite dans ses forêts marécageuses la plupart des orangs-outans de Sumatra ainsi que la plus grande fleur au monde, de l’espèce Rafflesia.

La biodiversité du site du patrimoine mondial de l’UNESCO est à couper le souffle. Des défenseurs de l’environnement l’estiment parmi les plus importantes aires protégées de la planète et irremplaçable. Son vaste territoire sauvage joue également un rôle crucial au niveau mondial car ses forêts anciennes participent au cycle de l’eau, au stockage du carbone et à la régulation du climat.

En plus de sa valeur écologique inestimable, cet écosystème abrite, nourrit et fournit en eau potable quatre millions de personnes. La préservation de leur culture et de leur mode de vie dépend directement de la sauvegarde de leur environnement.

Cependant, la province autonome d’Aceh, où se trouve la plus grande partie du site de l’Unesco, a adopté une loi d’aménagement du territoire dans laquelle l’écosystème de 26 000 kilomètres carrés n’est pas inscrit comme zone protégée. Si la loi était appliquée en l’état, ce trésor naturel de renommée mondiale sera bradé au plus offrant pour l’exploitation minière, la construction de routes, la production d’huile de palme et de papier. Ce serait un véritable désastre pour la planète, les communautés locales et les animaux.

Des habitants d’Aceh et des activistes ont porté plainte contre la loi sur l’aménagement du territoire en janvier 2016. Si leur plainte a été rejetée, la loi fait désormais l’objet d’une révision, et ils comptent sur cette dernière pour restituer le statut de zone protégée à l’écosystème de Leuser. Ils font appel à notre soutien car le gouvernement d’Aceh a gelé le processus de révision.

Merci de signer dès aujourd’hui notre pétition pour la protection de l’écosystème de Leuser.

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB