Signez une pétition

Rejoignez la coalition citoyenne pour la protection de l’océan

Il y a le feu à l’océan.

L’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles. Les courants océaniques qui dictent la régulation du climat sont à risque d’effondrement. Les canicules marines explosent, les baleines meurent de faim.

Si l’océan tombe, nous tombons avec lui.

Restaurer la santé de l’océan n’est pas une option, c’est un impératif. Protéger l’océan n’est pas compliqué, il suffit d’arrêter de le détruire. Exigeons du pouvoir politique qu’il protège l’océan et l’humanité. Notre survie en dépend.

Rejoignez notre coalition pour agir avant qu’il ne soit trop tard.

Une coalition, c’est mieux qu’une pétition. C’est la formation d’une communauté qui agira jusqu’à la victoire.

L’océan est notre poumon. Le protéger est vital.

Et très simple : il suffit d’arrêter de le détruire.

Nos vies, le cycle de l’eau, les sécheresses, les événements climatiques extrêmes, les productions agricoles, tout le système-Terre est étroitement lié à la santé de l’océan. Mais l’océan va mal. Le changement climatique vient frapper des écosystèmes meurtris par des décennies de ravages causés aux animaux et aux habitats marins par la pêche industrielle, reconnue comme la première cause de destruction de l’océan.

L’océan est l’organe vital de la planète. Nous n’avons pas d’autre choix que de protéger urgemment celui qui abrite 98% de l’eau présente sur Terre, celui sans lequel le climat s’effondre, celui dont les humains et tout le vivant dépendent.

Protéger l’océan est simple : c’est sa destruction qui nous coûte très cher.

En plus d’anéantir la biodiversité et les écosystèmes, les chalutiers, équivalents à des bulldozers sous-marins, consomment énormément de gasoil. C’est nous qui payons leur facture de carburant avec nos impôts ! Sans aides publiques, le chalutage disparaîtrait. Les chalutiers génèrent trois fois moins d’emplois que les méthodes de pêche sélectives utilisées par les pêcheurs artisans et sont trois à quatre moins rentables qu’eux.

Il est urgent de tourner le dos à cette aberration pour sauver l’océan et les pêcheurs français eux-mêmes ! Mais tant que nous ne sommes pas des centaines de milliers à réclamer la fin de la destruction de l’océan, nous ne serons pas entendus.

La France possède le deuxième espace maritime mondial et notre vie dépend de l’océan.

La France doit être exemplaire sur la protection de l’océan.

Le Président Emmanuel Macron a décrété 2024 « Année de la Mer ». Demandons-lui de de s’engager sur 15 points permettant de sauver l’océan, le climat et les emplois et de commencer par mettre en œuvre trois mesures urgentes d’intérêt général :

  • L’évidence : interdire le chalutage dans les aires marines dites « protégées » (qui ne le sont pas le moins du monde !).
  • Le bon sens : cesser d’abreuver en subventions publiques les méthodes de pêche destructrices et utiliser l’argent public pour permettre la transition sociale, écologique et solidaire du secteur de la pêche vers des méthodes de pêche qui cessent de brutaliser l’océan et de le déforester.
  • La justice sociale : protéger les écosystèmes et les pêcheurs côtiers en excluant les navires industriels de plus de 25 mètres et pouvant faire jusqu’à 145 mètres du littoral français (une bande de 12 milles nautiques, soit environ 22 km).

Nos voix peuvent porter, mais surtout elles doivent porter. L’heure est trop grave, nous n’avons pas d’autre choix. Construisons cette victoire essentielle ensemble.

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Accueil, Océan