Photographes animaliers

Fabrice BERTHOLINO

Né en 1969 en banlieue parisienne, je me suis installé dans les Côtes d’Armor en 2001.

J’ai découvert la photographie à l’âge de 20 ans avec un réflex et la passion ne m’a plus quittée. Cette Bretagne verdoyante est le terrain idéal pour assouvir cette passion et l’intérêt pour la photo et la nature est de plus en plus forte !

J’aime observer cette nature, y passer du temps le plus souvent seul, et la photographier pour immortaliser de petits moments de vie naturels.

J’ai d’abord tout photographié, tout ce qui passait par le viseur puis au fil du temps je me suis longuement arrêté sur les paysages marins.

Je me suis ensuite intéressé à la photo nature, particulièrement la macro que je pratique régulièrement depuis six ans et maintenant la photo d'oiseaux de bord de mer.

J’ai découvert un monde particulièrement intéressant et varié, je porte beaucoup d’attention et d'intérêt sur les différentes espèces qui nous entourent.

Je suis très curieux des pratiques d’autres photographes dans le domaine, ce qui m’aide à progresser chaque jour. J’aime partager ces passions de la photographie et de la nature.

J’ai exposé mon travail à différentes reprises, dans ma région tout d’abord (Bretagne) et lors de festivals nature : au Festival de l’Oiseau 2019 et 2023, au Havre pour le Festival Spot nature 2021 et ensuite au NEF 2022 ( festival nature Epoye) dans la marne.

En septembre 2023 ce sera au festival Phot'Aubrac, puis je me rendrais à Braspart en Bretagne et je terminerai la saison à Montier en Der. Les festivals sont des moments privilégiés en tant qu'exposant, tant par les diverses rencontres que par les échanges souvent très riches.

 

Entretien avec...

Mes rapports avec la faune et émotions : Je considère la photo comme un art, je recherche souvent des compositions artistiques en jouant avec la lumière et les avants plans, en mélant nature et image.

Je suis comblé, souvent émerveillé lors de mes sorties à observer les comportements de mes sujets, pouvoir immortaliser un moment privilégié me procure un réel bonheur. L'amour de la faune est venu avec la photographie, s'en approcher pour mieux la connaître et la respecter et donc l'aimer.

J'ai plusieurs belles rencontres, avec des chevreuils lors de sorties macro, en levant la tête j'étais nez à nez avec lui ! On a vraiment  eu peur tous les deux ! Puis avec des barges à queues noires qui se sont posées par dizaine à quelques mètres de moi sur une de mes plages fétiches, première fois que j'en voyais si près. Un grand bonheur à chaque fois. Les émotions viennent souvent quand on ne les attend pas.

Un lieu mythique où je ne vais pas assez souvent malheureusement (un peu loin de chez moi) est le Cap Fréhel où l'on trouve de magnifiques ambiances marines et rocheuses ainsi que  de nombreux oiseaux, c'est un lieu sauvage, dur, où la mer et le vent sont rois, magnifique les jours de tempête avec ces oiseaux en décor au desssus des vagues.

 Les lieux dont j'aimerai aller sont plutôt froids, il y en a plein, je pense à l'islande; écosse, irlande, les pays scandinaves et pour le lieu mythique certainement le parc de yellowstone.

La photo à laquelle je tiens le plus est certainement une des premières photo de caloptéryx les ailes ouvertes que j'ai réalisé avec un halo lumineux sur l'arrière. Tout était réuni pour moi, lumière, sujet et compo artistique.

Les photos animalières d'un confrère que j'aurais voulu prendre sont nombreuses !

Je regarde beaucoup les concours photo nature et je suis souvent ébloui, souvent avec les photos d'oiseaux d'ailleurs, sans citer de noms ce sont souvent des images avec un comportement particulier ou une lumière particulière et j'aime aussi beaucoup les images de "l'homme et la nature" , comme dernièrement dans un grand concours avec un ours photographié dans l'arctique à la fenêtre d'une maison dans un village abandonné. Suréaliste pour moi !

Pour ce qui est de la technique ce n'est pas un frein au contraire ! Il faut en avoir et maîtriser son appareil sans rentrer sans cesse dans des réglages infinis. Je prends un exemple : photographier les oiseaux en vol, si l'on ne maîtrise pas les différents réglages de l'autofocus, adieu certaines images ! Mise au point à coté, vitesse pas assez rapide etc... et ça se complique quand on est en basse lumière alors maîtriser tout cela permet parfois de réaliser une "grande image"où de faire l'image que l'on veut. Mon terrain de jeu préféré est maintenant la plage, les côtes marines pour photographier de belles ambiances et de montrer le sujet dans son élément, encore mieux quand ceux-ci se déchaînent : vent , pluie , grêle, lumière magique, c'est souvent dans ces conditions que l'on réalise les plus belles images.

 Le voyage à faire absolument avant que l'obtutateur se referme et bien je ne sais pas !

La photo et l'amour de la nature me mènent à des endroits dont je ne pensais pas aller dix ans auparavant, alors je me laisse guider par mes envies du moment et les aléas de la vie, laissons place à l'imaginaire et à la surprise.

 Pour ce qui est des conseils pour les débutants : sortez ! bougez, ne pas trop rester sur les écrans à regarder les réseaux sociaux. Il faut multilpier les sorties pour réaliser de bonnes images, être persévérant, montrer ses photos, alors voir des expos et festivals et discuter. Pour la technique, une fois ingurgitée, ne pas se perdre dans multiples réglages et être fidèle à son matériel pour bien le connaître.

 Biodiversité : Evidemmment ce qui me vient à l'esprit de suite est le climat qui est le pire danger pour la vie sauvage. On l'a vu dernièrement c'est une catastrophe avec les nombreux incendies de taille gigantesque ! Cela fait mal de voir partir des milions de mèrtre carré de forêt partir en fumée avec toute cette faune qui vit à l'intérieur. La hausse des températures mondiale est un combat à mener de suite sans relache.

 Sensibilisons le grand public en explicant et en montrant, les pouvoirs publics ont une grande responsabilité là dessus et également chaque citoyen.

 Je suis du genre optimiste, je n'arrive pas à être pessimiste pour l'avenir bien que j'avoue avoir de plus en plus peur chaque année pour ce qui se passe à travers le monde.

 Les grand-messe actuelles ne changent rien, c'est révoltant, cops , sommets etc... le bilan carbonne est pire à chaque fois , je ne comprends pas, arrêtons de dépenser de l'argent pour ces événement et réalisons des choses concrétes sur chaque territoire, chaque parcelle, les politiques doivent penser autrement et ne pas agir que pour l'argent. 

 

 

 

 

 

Distinctions & Parutions

Et quelques récompenses dans certains concours photo nature (les places sont chères)

Expositions

Quelques parutions dans le magazine chasseurs d'images et Macrophotographie.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles