Auteur Photographe, je suis passionnée de macrophotographie car on y découvre un univers à part entière, des détails insoupçonnés.
Je pratique intensément, toujours à la recherche de ce petit plus dans l’éclairage qui pourrait transcender la photo. J’aime utiliser la lumière, souvent en contre-jour, pour métamorphoser la photo. J’avoue notamment avoir un net penchant pour les toutes petites profondeurs de champ, qui permettent d’obtenir des arrière-plans (bokehs) flous, à la manière d’une peinture.
J'ai commencé par photographier les fleurs et les insectes que je rencontrais, au gré des balades. Puis j'ai eu envie d'aller plus loin. Je voulais voir certaines fleurs ou certaines espèces de papillons, et j'ai travaillé dessus (localisation, période...) avant de partir à leur recherche. Dans cette démarche, le plaisir est décuplé : quand on marche de longues heures et qu'enfin on atteint son but, on savoure infiniment plus cet instant. Quand je photographie, je me sens les pieds sur Terre, bien ancrés, mais la tête dans le ciel. Les fleurs, les papillons... sont les traits d'union qui me permettent de voyager de l'un à l'autre.
Etre photographe de nature réunit ma préoccupation pour la biodiversité, mon attirance pour les espaces sauvages et les voyages. En macro, les voyages ne sont pas forcément lointains. Il est possible de voyager en allant au fond de son jardin, simplement parce que nous le verrons différemment et que nous nous évaderons, que nous irons à la rencontre de l'autre, cette fleur ou ce papillon que l'on n'a jamais pris le temps de regarder. Le voyage, ici, va nous faire découvrir l'univers qui est à nos pieds, que nous foulons souvent sans prendre conscience de sa richesse, que notre regard porté d'en haut aplatit, alors qu'il est tout autre, infini, coloré, grouillant...
Très vite, j'ai pris conscience de l'importance de la lumière. Tout comme elle est essentielle à la réussite d'un paysage, elle l'est aussi en macro, surtout quand on cherche, comme j'aime le faire, à montrer le sujet dans son environnement. Au cours d'une journée, la lumière est incroyablement changeante, et le lendemain sait encore nous offrir d'autres nuances. C'est comme si la palette du peintre se renouvelait à chaque instant, une vraie aubaine pour le photographe !
Par ailleurs, les manières de jouer avec elle derrière un appareil photo sont infinies, il suffit d'expérimenter et de se laisser aller à observer.
J'essaie de montrer un univers quasi onirique, plein de douceur et de poésie, où le sujet, son environnement et la lumière sont intimement liés.