Photographes animaliers

Anne-Marie ETIENNE

Ingénieur de formation, complétée par un D.E.A. de traitement du signal et de l’image, professeure agrégée de mathématiques, j’ai enseigné en lycée, BTS et école d’ingénieur après un passage au Laboratoire d’Astronomie Spatiale de Marseille.

Je suis mariée et mon mari est aussi un grand amateur de la chasse photographique, en particulier des oiseaux.

Nous avons deux enfants et quatre petits-enfants. Avec une mère artiste peintre, mon éducation à l’art avait été précoce. Une retraite récente me permet de me consacrer pleinement à ma passion pour la photographie.

Je me suis toujours intéressée à la prise d’image photographique.

Celle-ci allie un support très technique (appareil photo et post-traitement) à une vision créative et artistique.

A l’origine, mon but était de réaliser des photos souvenirs (famille ou voyages). Le passage au numérique a été l’occasion de créer des livres photos.

Rapidement, les limites de mon travail me sont apparues. Passage obligé du compact au bridge, puis du bridge au réflex... Mais la mise en pratique de connaissances théoriques n’est pas si aisée et le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances !

Un matériel de qualité est une condition nécessaire (et encore...) mais pas suffisante pour réussir de bonnes photos.

Aussi, avec mon mari, nous nous sommes inscrits, il y a quelques années à un club photo membre de la Fédération Photographique de France (FPF).

Analyse de photos, critiques (constructives !) et confrontation avec d’autres sensibilités photographiques ont contribué à faire évoluer notre regard sur la prise de vue et le post traitement.

L’inscription aux concours de la FPF et aux concours internationaux est aussi un moyen de soumettre son travail à une évaluation extérieure.

On est souvent déçu, parfois extrêmement heureux, mais, succès ou échec, c’est une motivation supplémentaire, qui ajoute une dimension ludique à la création photographique. Ces participations m’ont permis d’affiner mon regard et m’ont conduit, en particulier pour la photographie nature à privilégier l’espace-temps de la prise de vue.

Etre membre d’un collectif de photographes comme la FPF est l’occasion d’échanges, de rencontres enrichissantes.

Je fais aussi partie d‘Image sans Frontière (ISF) qui réunit des photographes du monde entier.

Ces deux organisations m’ont permis de donner de la visibilité à mon travail en étant sélectionnée pour des expositions.

Partager ses images, sa vision du monde, se confronter au regard des autres, c’est extrêmement motivant pour le photographe amateur que je suis.

Entretien avec...

Votre rapport avec la faune

Quel parcours jusqu'à l'animal sauvage et la photographie ?

L’évidence de la photo nature s’est imposée au cours de mon premier voyage en Afrique Australe, il y a maintenant une quinzaine d’années. La découverte des paysages sauvages de Namibie, de sa faune extraordinaire adaptée à des conditions si extrêmes et des peuples chaleureux qui y vivent, a modifié pour jamais ma vision du monde. Les grands parcs africains sont riches d’une faune remarquable. On pourrait la croire inchangée depuis la nuit des temps. Lors de ce premier séjour j’ai eu l’impression de pénétrer au paradis terrestre, un aperçu du monde d’avant la chute… Bien sûr, tout est bien loin d’être si idyllique, cette Afrique vierge et sauvage n’existe pas, mais j’ai connu cette fois-là au milieu des dunes du Namibrand, une sorte d’épiphanie, une émotion lumineuse et intense qui se renouvelle à chaque voyage.

La photographie est un moyen de partager la beauté d’une nature en danger. L’émerveillement ne peut être dissocié de la crainte de voir disparaître à jamais un univers fragile et superbe, la photo devenant une tentative désespérée de figer l’instant présent, une lutte contre l’accroissement de l’entropie qui nous dévore.

Ma formation en mathématiques et en traitement du signal devaient me conduire à utiliser la photographie numérique. Contrairement à beaucoup de photographes de ma génération, des problèmes de vue m’avaient peu à peu éloigné de la photographie argentique. Le numérique et les progrès des autofocus m’ont permis de réaliser enfin les clichés dont je rêvais depuis toujours.

Un maître à penser ? 

Il y a de nombreuses années, un ami américain m’a offert un livre de photos d’Ansel Adams. Ces images m’ont émerveillée. Je ne suis pas une photographe paysagiste, je suis plus attirée par la grande faune. Cependant, la beauté du traitement en Noir et Blanc des grands paysages de l’Ouest américain immortalisés par Ansel Adams reste pour moi un modèle de la perfection photographique. La lumière se dégageant de ses images va bien au-delà d’une documentation réaliste de la nature sauvage. Ansel Adams souhaitait en intensifier la beauté et insistait sur les aspects émotionnels et psychologiques créés par ses photographies. Cette pureté de l’image, cette transcendance de la vie sauvage, j’aimerais l’atteindre dans mes photographies de la grande faune africaine en noir et blanc.

Ansel Adams a été aussi un précurseur des mouvements écologistes modernes. Il a milité sans relâche, utilisant sa notoriété et l’impact de ses photos pour la préservation de l’environnement. Il s’est battu pour la création de nouveaux parcs, pour la préservation de l’Alaska, et tant d’autres causes… Héritier philosophique des transcendantalistes américains et de la tradition romantique de la peinture du XIX siècle, il croyait à la bonté inhérente de l’humain et de la nature. Cette recherche de la beauté est au centre de ma démarche photographique et, à mon modeste niveau, je souhaite transmettre cet émerveillement, cette plénitude ressentie en se trouvant au sein d’endroits encore préservés de notre planète.

Une œuvre marquante ?

Enfant j’étais, et je le suis encore, une lectrice insatiable. Je vivais dans le monde des livres plus que dans le monde réel. En lisant James Oliver Curwood, j’ai découvert les grandes étendues sauvages au travers de romans publiés dans la Bibliothèque Verte, comme « Chasseur de loups » ou «Le grizzly », (ce roman a d’ailleurs servi d’inspiration au célèbre film « l’ours » de JJ Annaud ).

Chasseur repenti, c’était un grand défenseur de la conservation de la nature. Ses évocations du grand Nord sont empreintes de lyrisme. Bien sûr, il écrivait des romans d’aventure, mais la pensée écologique y est présente. Ses récits ont enflammé mon imagination d’enfant, peut-être la source de mon désir de grands espaces que j’ai réalisé bien plus tard, grâce à la photographie.

Et je ne dois pas oublier « Le lion » de Joseph Kessel, dévoré avec passion! Grâce à ce livre, l’Afrique m’a paru familière quand je l’ai découverte, bien des années plus tard. Comme si je retournais dans un mode connu et aimé. Ma fille s’appelle Patricia, mais elle n’a joué qu’avec des chats…

Une belle rencontre / émotion avec la faune  ? 

Rencontrer les éléphants à pied !

Dans le parc de Hwange, au Zimbabwe, il est possible, accompagnée de guides compétents, d’oublier les 4x4 et de partir photographier des éléphants à pied.

Pas les femelles avec leur jeunes, (trop dangereuses), ni les adolescents, (trop imprévisibles), mais un mâle adulte solitaire peut être approché en dehors des périodes de musth, en prenant un certain nombre de précautions.

Sous le vent du géant, paisiblement en train de se restaurer, les sentiments sont d’une intensité rare. L’adrénaline coule à flot.

Je me suis sentie si vivante, dans la proximité de cet énorme animal qui acceptait notre présence, nous permettait ainsi de l’approcher, dans ce monde qui est le sien. Il est difficile de décrire les émotions induites par ces moments uniques, toujours différents et infiniment précieux.

Si j'étais un animal sauvage ? 

Plus j’observe et je photographie les éléphants, plus je suis impressionnée par leur structure sociale complexe et la responsabilité reposant sur les épaules de la matriarche.

Ces animaux ont développé d’étonnantes capacités de mémorisation et de communication. Leurs capacités cognitives font aujourd’hui l’objet de nombreuses études. Le rôle prépondérant de la matriarche au sein du groupe de femelles, de jeunes et d’adolescents est le garant de leur survie. Elle doit aussi transmette aux plus jeunes sa connaissance du terrain, du climat…

Leader, enseignante, mère et grand-mère attentive, c’est une femelle fascinante! Alors si j’étais un animal sauvage, je m’imagine bien à sa place, patiente et attentive au bien être de ma famille…

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le dodo.

Ce n’était finalement qu’un dodu dindon pataud, vulnérable et confiant, mais son nom me fait sourire, en bonne méditerranéenne, adepte de la sieste !

Plus tristement, il est un symbole des ravages causés par l’intrusion de l’homme dans un milieu naturel. C’est l’archétype des espèces disparues, lui qui s’éteignit en moins d’un siècle après le débarquement des navigateurs européens sur l’île Maurice.

Un animal fantastique qui existerait ?

Un dodo, tel que l’imaginait Lewis Caroll dans Alice, cet oiseau loufoque à son image.

Un peu d’autodérision, mais mon dodo à moi est doté de grandes ailes pour survoler l’Afrique, de grandes ailes pour explorer ce continent qui hante mon imaginaire.

           

Photographie animalière

 

Votre photo à laquelle vous tenez particulièrement ?

Chaque photo est la trace d’une émotion particulière, dont le souvenir reste gravé dans la mémoire.

Parmi tous ces instants de grâce, instants où une communication semble s’établir entre le photographe et l’animal, c’est peut-être la venue d’un léopard pendant un affût nocturne.

Dans le silence, il s’est approché du point d’eau et, attentif au moindre bruit, il a commencé à boire. Son regard doré s’est levé et a rencontré le mien. Invisible derrière la vitre sans tain de l’affut, j’ai pourtant eu l’impression qu’il me reconnaissait…

Les yeux dans les yeux du léopard, toute la magie de l’Afrique dans mon âme et mon cœur battant la chamade.

 

La photo animalière d’un confrère que vous auriez aimé prendre ?

Plusieurs photos de Nick Brandt me font rêver, son lion dans le vent par exemple…

Je vais le citer car il exprime exactement ce que je souhaiterais réaliser avec mes photographies : « My images are unashamedly idyllic and romantic, a kind of enchanted Africa. They’re my elegy to a world that is steadily, tragically vanishing”. Je me permets de traduire: “Mes images sont ouvertement idylliques et romantiques, une sorte d’Afrique enchantée. Elles sont mon élégie à un monde qui, progressivement, dramatiquement, s’évanouit. »

Et la technique : frein ou atout ?

Les philosophes ont souvent souligné que la science a contribué au désenchantement du monde.

Cette intellectualisation rationnelle du monde physique a conduit à la création d’objets techniques de plus en plus sophistiqués.

Un appareil photographique allie les dernières innovations de l’optique aux développements électroniques et informatiques les plus pointus. Mais point n’est besoin de comprendre les algorithmes de traitement d’images pour se servir avec bonheur de l’autofocus de son reflex ! Une fois l’appareil maitrisé, c’est un ré-enchantement du monde pour le photographe.

La technique est une aide précieuse qui donne une immense liberté au photographe, car, par certains côtés, elle l’affranchit des limites du monde physique.

Comment voir les huit yeux d’une saltique posée sur une fleur sans son objectif macro ? Comment ressentir le mouvement des vibrisses du guépard perché sur une termitière à plus de cent mètres sans son téléobjectif ? Et je ne parle pas des délires sur Photoshop !!!!

Alors oui, la technique est un outil somptueux. Mais c’est l’humanité du photographe, l’émotion qu’il ressent et qu’il espère transmette au moment où il appuie sur le déclencheur qui transformera une image documentaire en une image riche du pouvoir d’emporter celui qui la regarde…

Votre « terrain de jeu » préféré ?

Sans hésiter, l’Afrique Australe, où je me rends le plus souvent possible avec mon mari.

L’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe offrent une diversité de biotopes exceptionnelle.

Des déserts de sable rouge du Namib au delta de l’Okavango, en passant par des immenses parcs comme celui de Hwange, recèlent des opportunités infinies pour le photographe animalier. Retourner souvent dans des endroits que l’on connait permet de créer des contacts sur place, des amitiés précieuses.

La photographie animalière est une école de patience. Quand on connait bien son « terrain de jeux », le jour où l’occasion photographique tant attendue se présentera enfin, on est prêt.

Le plus souvent, une photographie est dans ma tête bien longtemps avant de pouvoir la réaliser sur le terrain. Je l’ai rêvée, imaginée, désirée ardemment … et, parfois, les conditions idéales se réalisent.

L’animal, la lumière, l’environnement parfait, tout se trouve réuni comme par miracle. Une énorme part de chance, bien sûr, mais surtout une préparation en amont, l’observation attentive du comportement animal et beaucoup de temps d’attente pour voir cette occasion se matérialiser.

Le voyage à faire absolument avant que le rideau de l’obturateur ne se ferme définitivement ?

Retourner en Namibie et au Botswana pour s’immerger avec le peuple San. Ce peuple à l’histoire tragique me fascine et j’aimerais, tout particulièrement découvrir leur lieu sacré, les collines de Tsodilo…

 

 

Des conseils ?

La photographie animalière demande beaucoup de patience et d’humilité. Si le plaisir de se retrouver dans la nature sauvage est le plus souvent immédiat, la rencontre avec la faune sauvage demande beaucoup de patience.

En premier lieu, il faut garder à l’esprit qu’un beau cliché ne peut se faire aux dépens de l’animal. La photographie animalière contribue à faire connaitre la faune et la flore et à sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la biodiversité, mais le photographe doit être conscient de l’impact que sa démarche peut avoir sur les sujets photographiés. Il faudra être vigilant à éviter tout comportement contribuant à un stress excessif et à la mise en danger d’une créature vivante dans le but d’obtenir une photographie.

Se munir d’une longue focale est un des moyens de pouvoir réaliser les photos souhaitées en ne se rapprochant pas trop des animaux.

A 600 mm, la profondeur de champ est aussi plus réduite et permet d’obtenir des arrières plans plus doux pour mettre en valeur le sujet principal. Mais quel que soit le matériel dont on dispose, en connaitre les points forts et les faiblesses permet de réaliser les meilleurs clichés possibles.

 

Biodiversité

Des urgences ? 

La déforestation et, plus généralement, la diminution drastique des espaces laissés à la seule vie sauvage sont peut-être le plus grand défi que l’humanité doit relever aujourd’hui.

En tant qu’enseignante de mathématiques, j’ai beaucoup utilisé de modèles scientifiques pour permette à mes étudiants de quantifier la croissance démographique, les modèles proies-prédateurs… Quelques exemples simples permettent de comprendre ce que peut représenter, dans la « vraie vie», une croissance exponentielle. Point n’est besoin d’avoir une formation scientifique poussée pour s’approprier des modèles décrivant, par exemple, le rôle des forêts tropicales comme poumon de la planète. Encore faut-il que les explications soient simples et à la portée du plus grand nombre. Mais face à chaque constat, il faut chercher ou proposer des solutions. A cette fin, j’ai organisé et accompagné mes élèves en Afrique du Sud, dans une réserve où, non seulement ils ont pu photographier des animaux dans leur environnement naturel, mais recevoir une formation sur la gestion des espaces sauvages et surtout, sur la manière d’impliquer les populations locales. Cette expérience a été une étape marquante de leur vie, car comme le soulignait notre chef ranger : « Bush is open minded ! »

La lutte contre le braconnage et la déforestation passe d’abord par l’économie des zones protégées, dont les revenus doivent permettre aux populations locales de vivre décemment. Il est indispensable de les inclure dans la problématique de la conservation. Mais rien n’est simple… En Namibie, souvent donnée en exemple pour la création de ses « Conservancies », les communautés qui protégeaient traditionnellement la faune pour sa valeur spirituelle et sacrée lui attribuent désormais une valeur monétaire. La pandémie mondiale, qui a réduit le tourisme à peau de chagrin, vient de mettre en évidence les limites de cette approche.

Une association de protection à mettre en avant ?

Nous faisons partie, avec mon mari de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Cette association œuvre pour les oiseaux et la protection de la nature grâce à un maillage local qui en fait la richesse. C’est l’investissement de chacun de ses membres, au niveau son jardin, de son village, de la campagne de proximité qui permet de créer des cercles vertueux qui ont un réel impact.

Une suggestion pour sensibiliser le grand-public ?

Beaucoup d’études sociologiques récentes montrent que les discours catastrophistes entendus régulièrement n’ont que peu d’impact sur la population. Au contraire, ils inciteraient plutôt à une passivité désabusée, du style : « Puisque tout est perdu, après moi le déluge ! ». Mettre l’accent sur les initiatives locales d’ici et d’ailleurs et montrer combien leur impact peut être positif est autrement plus motivant, surtout pour les jeunes générations.

En tant que photographe animalier, nous avons à donner à voir, à émouvoir, mais aussi à donner à comprendre. En tant qu’enseignante, c’est bien ce que j’ai essayé de faire tout au long de ma carrière.

Plutôt optimiste ou pessimiste pour la suite ?

Il est difficile de ne pas s’inquiéter, ne serait-ce qu’en écoutant les grandes chaines d’information.

Et pourtant, une multitude d’actions locales, partout dans le monde, en faveur de l’environnement sont, chaque jour, couronnées de succès.

La nature est résiliente et reprend ses droits si l’homme lui en laisse le loisir. Alors, oui, je reste optimiste quand je regarde toutes ces personnes, des plus humbles aux plus riches qui oeuvrent, chacune avec ses moyens, pour protéger la vie sauvage.

 

Pour conclure ?

 J’ai la grande chance de partager ma passion de la photographie animalière avec mon mari. Cette passion commune nous a permis de vivre des moments inoubliables dans la nature sauvage, de faire des rencontres précieuses et de créer des amitiés. Mais elle nous a fait évoluer aussi vers une compréhension plus intime du monde animal et du lien qui nous unit, humains et faune sauvage.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir d’autres cultures et d’autres modes de vie. Ces populations tissent d’autres rapports à la nature. Leur vie est d’une grande sobriété écologique et pourrait servir de base à une réflexion plus approfondie sur notre place dans l’environnement entre idéalisation, contemplation, consumérisme, et exploitation.

 

Distinctions & Parutions

Festival de Namur 2018

Sélection Mammifères « Impalas au point d’eau »

Festival Ain Hauteville Lompnes 2019

Meilleure photo Mammifères « Bain de Poussière »

Troisième Prix oiseaux « Trop gros pour moi »

Festival Natura l’œil 2019

Festival Rencontres Photos des Marais du Vigueirat 2019 :

Deuxième prix Macro « Fifty Shades of Green »

Troisième prix Paysage « Baobab Sunset »

Festival SpotNature 2019 

Meilleure photo Animalière « Bain de Poussière » et 4 autres photos exposées.

Festival SpotNature 2020 

Meilleure Photo d’action « La nuit du léopard » et 4 autres photos exposées.

Festival Hauteville-Lompnes 2020 

Trois photos sélectionnées et exposées

Festival Rencontres Photos des Marais du Vigueirat 2020

« Buffalo Nox » Premier Prix Mammifères

 Festival Atout Sud 2021 

Deux photos sélectionnées et exposées

Festival SpotNature 2021

5 photos exposées.

 

Distinctions

Ma participation depuis 4 ans à des concours photographiques parrainés par la FPF, ISF et la FIAP et les récompenses reçues m’ont permis d’obtenir les distinctions suivantes :

-  EFPF Excellence Fédération photographique de France

-  ER-ISF Exposant Renommé Image sans Frontière

-  EFIAP Excellence Fédération Internationale d’Art Photographique.

Expositions

PARUTIONS

- Parutions dans France Photographies

Série « Black Elies », « Jumanji », « Etude en rouge », « Dans les yeux du caracal » et « Land of giants ».

- Parutions dans Nat’images

Photographies publiées dans le cadre des défis Monochrome et ma meilleure photo.

« Buffalo Nox» publiée dans la rubrique « coup de pouce

- Parutions dans BBC Wildlife Magazine

Gagnant du concours d’Avril 2021 et Runner up en Mai 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITIONS

  • Festival de Montier en Der

Sélection stand FPF Montier en Der 2018 : « Etude en rouge »

Sélection stand FPF Montier en Der 2020 : « Dans les yeux du caracal»

Sélection stand FPF Montier en Der 2021 : « Land of Giants»

Selection ISF: 3 photos dans « Le monde de l’air et de l’eau

  • Festival de l’ile d’Olonne

Série « Vols de nuit » exposée

  • Festival Chemins de Photos

Deuxième prix : Série « Vols de nuit » exposée

  • Festival 200 Photos pour la Nature

3 photos sélectionnées et exposées.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Eléphant

Pages personnelles

Site Web :

Instagram :