Photographes animaliers

GREBAN Fabien

Bienvenue dans le Jura sauvage où prairies verdoyantes, forêts mystérieuses et falaises abruptes s'entremêlent.

A travers mes images, j'espère témoigner de la beauté et de la fragilité de la Nature sauvage, pas à l'autre bout de la terre, mais la Nature que l'on trouve dans nos campagnes, juste derrière les portes de nos maisons.

C'est pourquoi j'ai choisi de consacrer mon travail entièrement au massif du Jura, et plus particulièrement au Haut-Doubs ma terre d'adoption, que je parcours sans cesse à la recherche de la lumière et de l'émotion.

Renard, hermine, chat forestier, blaireau ... les mammifères ont ma préférence, notamment les carnivores que je trouve passionnant à observer.

Mais j'apprécie également photographier le cincle plongeur, la chouette chevêchette ou encore le pic noir.

Bien sûr, les espèces emblématiques comme le lynx boréal représente le graal du photographe animalier, mais le savoir-faire du photographe doit s'exprimer sur toutes les espèces.

 

 

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ? 

C'est dans les grandes étendues sauvages que je me sens vivant.

Une oeuvre marquante ?

Je suis inspiré par le grand photographe américain Jim Brandenburg. Ces images ont été comme une révélation pour moi.

Si j'étais un animal sauvage ?

Je serais moi .... hihihi

Un animal disparu qui reviendrait ?

Dans mes rêves les plus fou, j'espère le retour de l'ours dans le Jura.

Spot préféré ?

J'ai choisis de consacrer ma pratique de la photo au massif du Jura ma terre d'adoption. J'espère ainsi participer a la prise de conscience de la beauté et de la fragilité de notre environnement proche.

Un lieu mythique ?

Je me sens bien dans le Jura, ces grands espaces sauvages, ses sapins, ses combes, ses tourbières, ... Alors je rêve des pays scandinaves et de la taiga Russe qui représentent dans mes rêves le Jura à la puissance 10.

Un photo à laquelle vous tenez particulièrement ?

J''aime particulièrement les photos d'ambiance, ou paysage animalier. Là où la photo place l'animal dans son environnement. J'aime beaucoup cette image pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que j'ai mis 5 ans avant d'avoir les bonnes conditions pour la réaliser.

GREBAN - (10)

Des urgences ?

L'exploitation industrielle des terres agricoles et des forêts. Avant de donner des leçons aux pays du tiers monde ou en développement, commençons par prendre soin de notre Nature en France.

Des conseils ?

Photographier la nature autour de chez soi. C'est en connaissant le mieux le terrain que l'on obtient les meilleurs résultats.

Une association à mettre en avant ?

Il y a beaucoup d'associations qui méritent d'être mises en avant, pas facile d'en distinguer une en particulier. Je vais alors choisir la carte locale et citer le centre Athenas dans le Jura qui fait un travail remarquable sur de nombreuses espèces, dont l'emblématique Lynx.

Distinctions & Parutions

Expositions

PRINCIPALES EXPOSITIONS:

– Rencontres Natur'Images - France (2010),

– Festival Nature Namur - Belgique (2011),

– Festival de la Salamandre - Suisse (2012, 2014),

– Festival international de la photo animalière de Montier-en-Der - France (2012, 2014),

– Festival "les silences du Ventoux" – France (2013).

Magazine: – Nat'images (2010, 2012), – Image&Nature (2013), – BBC wildlife magazine (2011), – Pays Comtois (2010, 2011, 2012),

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

jura

Pages personnelles