Passionné de nature et d’images depuis des années, Yannick Lenoir a débuté la photographie en parcourant, avec un matériel simple, de multiples chemins à la découverte de son appareil, et de ses capacités à immortaliser les instants tels qu’il les ressentais.
« Passant de paysages urbains à des espaces complètement hors du temps, je me suis peu à peu exclusivement, ou presque, dédié à la photographie de nature. Ce côté sauvage, somptueux, parfois hostile, me donne toute l’inspiration nécessaire à la réalisation de mes clichés. J’essaie de faire de chaque photo que je réalise un hommage à la beauté brute et sauvage du monde. »
Aujourd’hui, son matériel a évolué de la même façon qu’a évolué son expérience professionnelle dans différents domaines photographiques.
Avec ces stages, Yannick met à votre service sa bonne humeur, sa grande pédagogie et surtout son plaisir de partager son métier, qui est avant tout une passion.
"Je pense que j'ai toujours été connecté à la nature, tout gamin déjà j'avais un goût pour l'exploration, l'observation, J'ai grandi dans la banlieue Parisienne et bizarrement je pense que tout a commencé ici, j'avais une vie urbaine mais j'avais également une vie totalement nature, je restais toujours connecté, je me réjouissais de découvrir que la nature était là en ville ou à proximité.
La faune était omniprésente, un paradoxe vraiment fascinant. Issu d'une famille de photographe, je m'y suis pourtant mis sur le tard, mais c'est évident que ça m'a mis le pied à l'étrier.
Quand je suis arrivé dans les Alpes ça été la grosse révélation, je ne connaissais quasiment rien à ce milieu, c'était à la fois grandiose, nouveau et absolument fantastique, je pouvais mettre en œuvre tout ce que j'aimais faire, la nature c'était ici! Même si je faisais de la photo depuis de nombreuses années c'est là ou tout a réellement commencé!
Avec la photo animalière, je voulais mettre en évidence cette extraordinaire et fragile nature tout en la respectant au maximum. Depuis ce jour ma passion ne cesse de grandir et mon enrichissement personnel est en perpétuel évolution, la photo est devenue un outil efficace pour la sensibilisation à l'environnement mais également à l'art, à la culture, au patrimoine..."