Photographes animaliers

Nathalie CHANTEAU

Entretien avec...

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?

Plutôt que photographe animalière, je suis plus globalement photographe nature, faisant des photos de la vie sauvage lorsque l’occasion se présente ou lors de projets particuliers…

Mon activité de photographe est principalement axée sur des images prises autour de chez moi en Bretagne, et le plus souvent dans un rayon de quelques km autour de la maison… Il faut reconnaître que je suis chanceuse et que les opportunités ne manquent pas par-ici (Je vis dans un charmant petit port de pêche dans le Finistère Nord !)

J’ai commencé par faire des photos de paysages, et c’est tout naturellement que j’ai commencé à photographier les oiseaux présents ! Je ne suis pas à la recherche d’espèces particulières, j’aime surtout les belles ambiances mettant en valeurs nos petits mignons !

Prendre le temps de les observer faire leur petite vie sur nos plages et essayer d’immortaliser une posture, une attitude… Ce qui m’intéresse c’est d’apporter un nouveau regard sur des scènes classiques et des espèces communes qui nous entourent.

J’ai aussi la chance d’aller rendre une petite visite ou deux dans l’été à une colonie de phoques gris qui vit sur les roches au large… Toujours un super moment !

Un élément déclencheur ? ou un maître à penser ? 

Lorsque j’ai débuté mon activité d’auteur-photographe (en 2016), je suis allée au salon de la photo à Paris, c’est là que j’ai commencé à découvrir cet univers de photographies animalières !

Déjà, lors de ce salon de la photo, j’ai découvert le travail de Stanley Leroux sur les îles Falkland, j’ai été agréablement surprise par cette interprétation qu’il a sur ce qu’il photographie, cette ouverture d’esprit, d’âme…

Puis par la suite, évidemment je ne vais pas faire dans l’originalité en disant que j’ai eu le gros coup de cœur devant les photos de Vincent Munier ! Mais au-delà des espèces et des scènes extraordinaires photographiées, c’est surtout cette façon qu’il a de retranscrire ses émotions dans ses images qui m’ont marqué !

J’apprécie énormément beaucoup d’autres photographes animaliers et nature, mais on peut dire que ce sont ces deux-là qui m’ont le plus aidé dans ma façon de… Regarder !

Puis… V. Munier et ses séries blanches…

Rien ne me touche plus qu’un univers tout blanc et immaculé, de la poésie naturelle… J’ai voulu avoir ma propre série blanche, aller dans un lieu où les animaux sauvages sont respectés, protégés… Pouvoir prendre le temps d’apprécier, de m’imprégner des lieux, de les découvrir seule, à chercher un mouvement au loin… Je voulais connaître et ressentir moi aussi cette poésie naturelle ! Je suis partie à deux reprises dans le parc du Yellowstone en hiver, en 2019 et 2020 ! J’en rêve encore !

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Premier jour dans le parc, premières heures…

Pour visiter le parc en hiver, il n’y a que la route nord qui est praticable (et autorisée). Après un début de journée aux terrasses calcaires de Mammoth Hot Spring, j’emprunte cette fameuse route. Un arrêt de temps en temps, histoire d’apprécier ce calme ambiant et commencer à scruter le paysage.

Au bout d’une heure ou deux (le temps passe si vite dans ce contexte) Le top ! Un magnifique renard roux qui arrive ! Je commence à le mitrailler (bon, vous m’avez comprise) clic clic clic ! Premières photos : pas de photos extraordinaires au vu de l’excitation de cette rencontre et tellement l’habitude de devoir faire vite !

Et au bout de 10 mn je commence à me calmer en me disant que ce magnifique spécimen n’a pas l’air de vouloir s’éloigner pour l’instant, et qu’il est temps que je me concentre un peu sur mes compositions ! Il est resté envions une heure 20 à faire son traffic sans crainte des rares gugus présents un peu plus loin ! Incroyable !

Et cette fameuse image « chouchou » de ma série « White Yellowstone » est née !

Un lieu mythique ?

Je rêve de grands espaces, de magnifiques paysages où l’on peut rencontrer des animaux sauvages… L’Amérique du Nord correspond bien à tout ça

Votre animal de prédilection ?

Une espèce en particulier qui me fait rêver ? Il y en a trop !!!

Plutôt le rêve de croiser des animaux qui ne se font pas massacrer par les humains ?

Mais dans celles que j’ai croisé, j’ai craqué sur le coyote du Yellowstone (j’ai été témoin de scènes ou de postures trop craquantes !), les bisons, les orignaux, le blaireau d’Amérique… J’espère avoir l’occasion d’en revoir !

Votre photo à laquelle vous tenez particulièrement ?

Je n’ai pas une photo à laquelle je tiens particulièrement… Je fais beaucoup de photos de style ou de sujets différents ! Je suis autant attachée à des images toutes simples prises près de chez moi que celles faites lors de projets en voyage ! Toutes sont réalisées avec émotion

Et la technique : frein ou atout ?

La technique pour moi c’est juste une base que j’essaye de maîtriser afin que mon outil puisse me permettre de réaliser mes image! Au fils des années, je me rends compte que je n’y connais pas grand-chose en technique, j’ai juste appris le minimum requis pour arriver à mes fins !

En expo en festival photo, il y a toujours quelqu’un qui va vouloir « causer » matos et technique, avec moi c’est mauvaise pioche, oupsss !

Votre « terrain de jeu » préféré ?

Mon terrain de jeu préféré est celui où le paysage est aéré, tranquille, la nature… Que ça soit une grande plage du Finistère nord ou un paysage du nord des USA ou du Canada…

Tout me va du moment où il n’y a pas de cars de touristes avec leur smartphone ! Dans la nature et lors de mes prises de vue, je suis un peu sauvage moi-aussi, j’aime bien être seule !

Le voyage à faire absolument avant que le rideau de l’obturateur ne se ferme définitivement ?

Le voyage qui me fait rêver, est le voyage qui pourrait durer plusieurs semaines ou plusieurs mois !

Des conseils ?

Pas vraiment de conseils… Peut-être juste de photographier avec sensibilité et respect de tout ce qui nous entoure et d’apprécier autant les paysages et espèces les plus simples de notre environnement que ce qui est au bout du monde ! Tout doit avoir la même valeur !

Le pire des dangers pour la vie sauvage ?

S’il n’y en avait qu’un ! Malheureusement aujourd’hui la liste est longue ! Les activités humaines en sont la cause !

Distinctions & Parutions

Plusieurs sélections et finalistes dans divers concours nature…

Concours Emotion’ailes Namur, FINN Namur, BPOTY UK, Golden Turtle, Egletons, Natura L’oeil Signé Nature, Concours Festival PhotoF’ill La Wantzeneau, Lorraine nature, Concours Memorial Maria Luisa Espagne…

Parution

Article de 6 pages sur mon travail dans le Yellowstone NP (USA) dans le magazine spécialisé "Nat'images" N°65 (déc 2020 - janv 2021), P72 à P77

Expositions

Festival photo Montier en Der (2023), Festival de l’Oiseau (2023), FINA Jura (2023), Images et Neige Cluses (2023), Instants Sauvages Cornier (2022), Festival Nature Argoat Bignan (2022), Aves Namur (2021), Festival Photo Mende (2021), Festival Photo Braspart (2019)…

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Yellowstone

Pages personnelles