Photographes animaliers

Bérengère YAR

La passion est née très tôt, dès l’enfance grâce à un cadeau de mon parrain, un reflex argentique. Je vivais à l’époque en Afrique du Nord avec mes parents et j’y découvrais avec grand plaisir les immenses étendues désertiques.

Mon père faisait également un peu de photo et j’ai donc eu envie d’immortaliser certains moments sur la pellicule. Mon père m’a ensuite donné son boîtier Nikon et j’ai ensuite acquis mes propres boîtiers et objectifs. J’ai suivi quelques formations théoriques et lu des ouvrages spécialisés (filtres, lumière, composition…), tout en étant inscrite dans un club photo.

Rêvant de grands espaces et de l’Amérique du Nord en particulier, j’ai décidé de partir m’installer au Canada et, une fois sur place, ce qui n’était qu’une passion et un travail à temps partiel est devenu mon métier. J’ai créé ma propre compagnie, Amazing Earth Photography, me spécialisant dans les stages et les voyages photos, notamment en Amérique du Nord. Revenue en France depuis 2014, j’organise toujours des stages et des circuits photos sur mesure où je fais partager ma passion pour la nature.

J’essaie également par le biais de conférences et d’expositions de sensibiliser le public à l’environnement, au respect et à la protection de la Nature.

Je suis attirée par des jeux de lumière, notamment les subtiles lumières évanescentes de l’aube et du crépuscule… le paysage et la faune sont en fait des éléments de composition pour ce type d’images. J’adore être au grand air à explorer un slot canyon, à parcourir des immensités désertiques, à croiser le chemin et le regard d’animaux sauvages tels que grizzlis ou loups… Mammifères, oiseaux, insectes, plantes, paysages, … je pratique la photographie nature au sens large, j’ai cependant une préférence pour certains mammifères tels que le loup ou l’ours.

 

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

Dès l’enfance et l’adolescence que j’ai passées en Afrique du Nord, j’ai développé une passion et un amour profond pour la faune sauvage… Fennecs, gazelles, reptiles, scorpions ont été mes premiers sujets d’observation et de photographie. Je me sens vivante et pleinement à l’aise dans les grandes étendues sauvages.

Un maître à penser ? 

Je n’ai pas de maître à penser… plutôt des personnes dont j’admire le travail… Paul Géroudet, Robert Hainard, Nick Brandt, Thomas Mangelsen, Galen Rowell, Frans Lanting, Jim Brandenburg, Vincent Munier… pour n’en citer que quelques-uns et tous les anonymes qui travaillent sur le terrain à protéger la nature.

Une œuvre marquante ? 

Tous les livres de Galen Rowell mais notamment « Galen Rowell’s Inner Game of Outdoor Photography » and « Many People Come, Looking, Looking » ;

Michio Hoshino et ses superbes photos sur la faune d’Alaska ;

2 personnes que j’aurais aimé rencontrer avant leur décès...

Si j'étais un animal sauvage ? 

Un loup… mais pas en France…. La chasse aux sorcières dont il fait l’objet me navre…

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Plusieurs… chaque fois que je suis dans de grands espaces et que je croise un animal sauvage… que je peux l’observer sans le déranger… que du bonheur et beaucoup d’émotions

Un animal disparu qui reviendrait ? Le smilodon…

Capture d’écran 2015-01-07 à 13.51.17 

Un animal fantastique qui existerait ? Le Simurgh…

 Capture d’écran 2015-01-07 à 13.54.06

 

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Un loup photographié dans le Wyoming après 3 jours passés à suivre les traces d’une meute dans la neige… les bivouacs bercés par les hurlements des loups et finalement, une courte rencontre, le dernier jour, avant de les laisser poursuivre leur route… un grand moment…

Regard

Spot préféré ?

Il y en a beaucoup et c’est donc difficile de choisir… Bosque del Apache au Nouveau-Mexique pour l’immense rassemblement de grues et d’oiseaux migrateurs… le parc national de Yellowstone au Wyoming pour ses geysers et son abondante faune… le parc national de Doñana en Espagne, paradis d'hivernage pour plus de 500 000 oiseaux d'eau chaque année… le Svalbard en Norvège et ses ours polaires… le Yukon et l’Alaska pour leurs immenses territoires et paysages grandioses…

Un lieu mythique ? 

Plusieurs… les Galapagos… le parc national Torres del Paine au Chili… le Tibet… la Mongolie… le Kamtchatka… le delta de l’Okavango

Et la technique ?

Je ne suis pas une technicienne… bien connaître le comportement des espèces que l’on souhaite photographier, passer du temps en observation et savoir anticiper… pour pouvoir capter un instant, une émotion…

Des urgences ? 

Des urgences ? Comment en choisir une plutôt qu’une autre ? Elles conduisent toutes à plus ou moins court terme à la disparition de plusieurs espèces… Braconnage, destruction des habitats naturels, changements climatiques, surpopulation, essor du commerce illégal, multiplication des espèces dites invasives… les urgences et les menaces sont identifiées depuis plusieurs décennies mais existe-t-il une volonté commune et globale de s’y attaquer ? Chaque année, par exemple, le montant du chiffre d’affaire généré par le braconnage s’élève à 14 milliards € (source WWF)… L’appât du gain ne reste-t-il pas le plus fort ?

Des conseils ? 

Être patient, savoir se faire discret, acquérir un minimum de connaissances sur le comportement animal et les différents biotopes… Se faire plaisir tout en respectant la vie sauvage et en ayant un comportement responsable. Apprendre à regarder. Nul besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour de superbes rencontres.

Aujourd’hui, tout le monde se prétend photographe en général et photographe animalier en particulier dès que l’on a acheté un gros télé, obtenu 300 likes sur Facebook ou autres réseaux, exposé quelques photos dans un festival ou encore publié une image dans un magazine... Attention aux mirages !

Une association à mettre en avant ?

Cela me paraît délicat de mettre en avant une association plus qu’une autre… cela dépend de ce que l’on cherche… ensuite, je pense qu’il faut choisir en fonction de leur action sur le terrain… se méfier des beaux parleurs pour préférer le concret…

Pour conclure ?

Je suis pessimiste concernant l’avenir de notre planète. Nous avons oublié que nous n’étions que des invités de passage sur cette planète. Cela devient essentiel à mon avis de retrouver le contact avec la nature, d’être en harmonie avec elle… si ce n’est pas déjà trop tard…

Distinctions & Parutions

Expositions

Images Plaine nature, Longecourt-en-Plaine, 6-7 et 8 février 2015

Ambiances et rencontres nord-américaines, Rencontres Photo Nature, Gueugnon 29-30-31 Août 2014

Paysages nord-américains, Galerie de l'Alliance Française, Ottawa, Ontario (Canada)
12-29 Janvier 2010

Jeux de lumière dans l'ouest américain , Galerie Vivart Art, Gatineau, Québec (Canada)
21 Septembre - 19 Octobre 2008

Plusieurs articles et photographies dans les magazines "Savoir tout faire en photographie", "Nature photographer magazine",

Savoir Tout Faire en Photographie, “La lumière”, numéro 17, Novembre 2014

Savoir Tout Faire en Photographie, “Faune, Flore”, numéro 15, Juillet-Août 2014

Interview, Bon plan photo, Janvier 2014

Interview, Wildlife Photo Journal, Septembre 2013

Savoir Tout Faire en Photographie, Photographiez les animaux dans leur environnement naturel, numéro 9, Juillet 2013à

Savoir Tout Faire en Photographie, Les Essentiels, Photographie de paysage, numéro 1, Avril-Mai-Juin 2013

Savoir Tout Faire en Photo de Paysage, Savoir Tout Faire en Photographie, Hors-série, Juillet 2012

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles