Concours photo

Capturing ecology

La British Ecological Society (BES) a dévoilé les lauréats de son concours photo annuel visant à "capturer l'écologie". De magnifiques clichés qui nous emmènent au beau milieu d'une foule de manchots royaux, au plus près d'une chauve-souris en plein vol ou face à un jeune lycaon joueur.

Il suffit parfois d'un simple appareil photo pour montrer à quel point le monde qui nous entoure est extraordinaire. Et le concours de la British Ecological Society (BES) le rappelle de la plus belle des manières. Chaque année, cette société savante fondée en 1913 organise un vaste concours photographique pour "célébrer la diversité écologique" et elle vient de dévoiler les lauréats de son édition 2018.

Cette année encore, la British Ecological Society a reçu de très nombreux clichés venus des quatre coins du monde et le choix s'est avéré délicat pour le jury composé de six éminents scientifiques et photographes. "Le haut niveau des candidatures a changé la sélection des gagnants en vrai défi. Certaines candidatures ont capturé des aperçus brefs et intimes de la vie des animaux, requérant prouesse technique et patience", a confirmé dans un communiqué, Richard Bardgett président de la BES.

Un manchot royal égaré dans la foule, lauréat de 2018

Pour cette édition 2018, quelque 14 photos ont été récompensées mais c'est Chris Oosthuizen de l'Université de Pretoria qui a remporté le titre de grand gagnant. Capturé sur l'île Marion dans l'océan Indien, son cliché montre un manchot royal adulte et coloré se détacher au milieu d'une immense foule de jeunes manchots à la fourrure brune.

C'est alors qu'il menait une expédition d'un an sur cette île isolée à la recherche de phoques et d'orques que le scientifique a immortalisé la scène. Une rencontre cocasse qui ne doit cependant pas faire oublier les menaces qui pèsent sur l'espèce. "Bien que la population globale de manchots royaux soit vaste, les populations évoluant sur les îles inhabitées de l'Antarctique font face à un futur incertain", a rappelé Chris Oosthuizen.

"Le changement climatique global pourrait déplacer les fronts océaniques où ils se nourrissent plus loin des sites de reproduction, obligeant les manchots à voyager plus loin pour atteindre leurs territoires de chasse", a-t-il poursuivi. Un phénomène qui semble déjà frapper certaines colonies. Sur l'île aux Cochons dans l'océan Indien, l'une des plus grandes colonies au monde a ainsi subi un déclin de 90% en 35 ans, selon une récente étude.

"Certaines images ont le pouvoir de dire bien plus que des mots, et l'image de Chris, qui met en lumière la remarquable vie en colonie d'une espèce iconique d'oiseau, sensibilise sur son futur incertain en raison du changement climatique", a jugé le Pr. Bardgett. Un autre cliché de Chris Oosthuizen lui a valu d'être également récompensé dans l'une des six catégories du concours.

Une chasse à la grenouille et un lycaon joueur

Du côté des étudiants, c'est Adrià López Baucells de l'Université de Lisbonne qui s'est démarqué avec sa chauve-souris en pleine chasse à la grenouille au coeur d'une forêt d'Amérique du Sud. Un comportement fascinant dont les spécialistes savent peu de choses mais qui pourrait lui aussi être menacé par les changements environnementaux et notamment la fragmentation des habitats.

Le reste du palmarès vaut également le coup d'oeil. Du tête à tête avec une petite grenouille tropicale au renard surpris en pleine chasse bondissante en passant par le portrait captivant d'un iguane marin, c'est encore une splendide sélection à la rencontre de la faune et la flore de notre planète que la British Ecological Society dévoile.

Avec le soutien du partenaire Wiley, les photos lauréates seront exposées à la conférence annuelle de la BES qui se tiendra le mois prochain à Birmingham au Royaume-Uni. Elles feront ensuite l'objet d'une exposition gratuite à Londres du 21 au 27 janvier 2019.

Source GEO

EN LIEN AVEC LE SUJET