Autres sites naturels

Les réserves de vie sauvage de l’ASPAS

Les premières Réserves Naturelles Nationales protégeaient quelques « joyaux » avec une réglementation stricte et cohérente avec les enjeux de protection de la nature. Mais suite aux oppositions systématiques des lobbies, les exigences ont sérieusement baissé.

La majorité des régimes juridiques des espaces protégés n’interdit pas la chasse, qui est autorisée dans certains parcs nationaux, comme ceux des Cévennes et des Calanques, ainsi que dans 70 % des Réserves Naturelles Nationales et dans 100 % des nouvelles réserves de France.

De même, l’exploitation forestière peut se pratiquer dans tout ou partie de ces espaces dits « protégés ». La majorité des coupes forestières intervient alors que les arbres sont encore jeunes, là où les espèces liées au bois mort comme nombre d’insectes et oiseaux, pourraient s’implanter et devenir, avec le temps, de plus en plus nombreuses.

Pour une nature libre et épanouie, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), s’est dotée d’un fabuleux outil : l’acquisition de terrains entièrement dédiés à la faune et à la flore. Les

Réserves de Vie Sauvage® sont un moyen fiable et durable d’assurer une protection solide et pérenne des milieux naturels, dans le seul intérêt de la vie sauvage.

Un label de protection ® Une Réserve de Vie Sauvage est un espace naturel dont la gestion est la non gestion, la libre évolution ou encore le laisser faire. Le niveau de protection correspond à la catégorie 1b Zone de nature sauvage du classement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) attribuée aux espaces qui ont conservé leur caractère et leur influence naturels, et sont protégés et gérés aux fins de préserver leur état authentique.

Les Réserves de Vie Sauvage® du Grand Barry (Drôme) et du Trégor (Côte-d’Armor) ont intégré le réseau européen Rewilding Europe. Cette organisation internationale œuvre pour que l’Europe soit plus favorable à la vie sauvage, avec la multiplication d’espacesnaturels, où la faune et la flore s’épanouissent librement.

EN LIEN AVEC LE SUJET