Vidéos

Salamandre : Chants d’oiseaux, leçon 15 : les pouillots

Certains oiseaux sont bien plus faciles à reconnaitre à leur chant plutôt qu'à leur apparence. C'est le cas des pouillots. Apprenez les chants des quatre espèces de France et de Suisse.

Ces petits oiseaux très fins aux teintes vertes et grises et au sourcil plus ou moins marqué peuvent être souvent observés dans les arbres, même s'ils nichent par terre.

Quatre espèces de pouillots passent la belle saison chez nous et leurs chants sont complètement différents les uns des autres, facilitant grandement leur reconnaissance.

1 Le pouillot véloce

Connu sous le nom de compte écus, tchif tchaf en anglais ou bien tsilp tsalpen allemand, le pouillot véloce doit ces appellations à son chant sous forme de tsip tsap répétés. C'est le moins migrateur des quatre, beaucoup passent l'hiver autour de la Méditerranée et parfois même près de chez nous. Avec le dérèglement climatique, il revient et chante toujours plus tôt au printemps, on peut maintenant l'entendre dès la fin février.

2 Le pouillot fitis

De retour chez nous début avril, ce au long court migrateur passe l'hiver au sud de Sahara, en Afrique tropicale. Pour cette raison, il a les ailes nettement plus longues que le pouillot véloce. Cet oiseau qui affectionne les zones riches en arbres et en buissons est le plus difficile à différencier de son cousin véloce, sauf à son chant. Il émet une strophe assez flutée, descendante, qui dure environ 3 secondes.

Voir la vidéo : ICI

3 Le pouillot siffleur

C'est le plus coloré et le plus contrasté de nos pouillots. Il a la gorge jaune ou plus ou moins jaunâtre et le ventre presque blanc. Cet oiseau très discret qui préfère les grandes hêtraies s'est beaucoup raréfié dernièrement, comme de nombreux passereaux migrateurs transsahariens. Son chant est très caractéristique : il répète une série de notes de plus en plus vite et finit par une trille joyeuse et explosive.

4 Le pouillot de Bonelli

Plus gris et avec un sourcil moins marqué, ce migrateur de retour en avril préfère les pentes ensoleillées. Son chant, distinctif lui aussi, est un tititititifluté et rapide.

Entrainez votre oreille avec les autres leçons de la Minute Nature.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Pouillot

SITE WEB