Vidéos

L’incroyable migration du papillon belle-dame

Aujourd'hui dans la Minute Nature, découvrez l'incroyable migration sur plusieurs générations du papillon belle-dame !

Ces migrations extraordinaires et méconnues sont au cœur du prochain hors-série de la Revue Salamandre. 148 pages de reportages, interview, bandes dessinée, portfolio et enquêtes consacrées aux martinets, hirondelles, belle-dame et autres voyageurs du vivant.

En juin, il fait beau et chaud dans le jardin. C'est la meilleure période pour observer plein les papillons. Ils viennent profiter des fleurs des jardins pour butiner et des herbes pour pondre leurs œufs. L'été est synonyme de belle vie pour ces insectes. Mais ils préparent aussi leur propre survie ou celle de leurs descendants à l'hiver.

Vidéo : ICI

Le papillon belle dame migre pour éviter le froid

La migration de la vanesse du chardon, également appelée belle-dame, est une véritable prouesse que les scientifiques étudient avec fascination. Cette petite créature, d'à peine un quart de gramme, parcourt des milliers de kilomètres pour échapper à l'hiver. Chaque printemps, elle réapparaît dans nos jardins pour pondre sur les orties, une plante dont les chenilles se nourrissent. Le plus étonnant, c'est que cette migration se fait sur plusieurs générations. En effet, chaque vague de papillons qui traverse la Méditerranée donne naissance à une nouvelle génération qui poursuit le voyage. Mais comment la belle dame réussit-elle à accomplir un tel exploit sans jamais se perdre ? Les scientifiques ont découvert que ce papillon utilise plusieurs stratégies pour s'orienter. Elle utilise notamment le champ magnétique terrestre pour se diriger et le positionnement des étoiles pour naviguer la nuit. De plus, elle est capable de détecter les infrasons, des ondes sonores qui lui permettent de repérer les masses d'air chaud ou froid. Tout cela contribue à rendre son vol particulièrement efficace. En automne, une à trois générations plus tard, les descendants de la belle dame doivent trouver le chemin du retour vers l'Afrique. Comment font-ils pour retrouver leur chemin ? Les scientifiques travaillent sur plusieurs hypothèses, mais il semblerait que la mémoire génétique joue un rôle important. En effet, les descendants des papillons qui sont partis d'Afrique possèdent une sorte de carte génétique qui leur permet de retrouver leur chemin.

Soutenez la Salamandre en précommandant ce numéro qui paraîtra en septembre 2023.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Papillon

SITE WEB