Les structures à l’étranger

Les baleines Ass’eau

En complément de l’activité touristique (voir agence de voyage Baleines Rand'eau), l’association « Les Baleines Ass’eau » a été créée en 2015. Elle a pour objet toutes actions concernant l’observation, la sensibilisation, l’amélioration des connaissances et la protection des cétacés, des requins baleine, des tortues et de la biodiversité marine dans son ensemble dans les eaux de Nosy Be et du canal du Mozambique.

Plus concrètement, nous agissons sur deux volets principaux :

La sensibilisation

Convaincus que la connaissance est la base du développement et de la préservation, nous organisons des conférences et sensibilisations sur le monde sous-marin, sa magie, sa fragilité, destinées aux enfants dans les différentes écoles de l’île aux parfums.
En complément, un Week End de la Baleine se déroule chaque année sur la plage de Madirokely. Il est primordial de faire comprendre aux plus jeunes la chance qu'ils ont de bénéficier de cet environnement marin exceptionnel et l'importance de le protéger dans les années futures. Ainsi, le temps d'un week-end, des activités autour du thème des cétacés, et de la mer en général, sont organisées (ramassage des déchets, sculptures sur sable, concours de dessins, conférences et débats), et plus de 50 enfants partent en mer gratuitement pour découvrir ces animaux qu'ils n'ont pour la plupart jamais vus !
Des conférences sont également organisées dans les hôtels et villas privatives, sur demande, afin de préparer les sorties du lendemain, ou simplement pour partager des informations et échanger avec les touristes sur la megafaune marine de la région.

La science

Bien qu’exceptionnellement riches et diversifiées (cétacés, sélaciens, multitudes de poissons et de coraux, tortues,…), les eaux de Nosy Be ont pour le moment fait l’objet de très peu d’études.
L’association a donc pour autre objectif de participer à une meilleure connaissance de la zone, à travers différentes missions scientifiques avec l’appui de partenaires spécialisés, mais également lors de chaque sortie.

Ainsi nous travaillons sur 3 projets principaux :

- Le rorqual d’Omura :

Récemment découverte (2003), cette baleine reste totalement méconnue. Nosy Be est, pour le moment, le seul endroit au monde où elle reste à l’année. En partenariat avec le Dr Salvatore Cerchio, spécialiste mondial des cétacés et responsable scientifique de l’association, deux missions sont organisées chaque année pour mieux comprendre cette espèce, chiffrer la population, connaitre ses habitudes et son alimentation,…

Retrouvez ce projet sur la site : http://www.omuraswhale.org/

- Les Requins Baleines

En partenariat avec le Dr Jeremy Kiszka, de la Florida International University, un programme de recensement des requins baleines a été lancé en 2015. Ce programme, qui doit s’étendre sur plusieurs années, permettra de connaitre la population des requins baleines de la région, la répartition mâle/femelle, ainsi que leurs déplacements grâce à la pose de balises satellites sur certains d’entre eux.

- Les élasmobranches (requins et raies)

Le Global Fin Project a pour objectif le recensement des requins et raies au niveau mondial. Ainsi, des caméras appâtées seront installées sur 8 récifs différents et permettront de mieux connaître la diversité des espèces de sélaciens qui règnent dans les eaux de l’archipel de Nosy Be.

De plus, lors de chaque sortie en mer, des relevés scientifiques (espèce, nombre d’individus, coordonnées GPS, durée d’observation,…) sont systématiquement effectués à chacune de nos rencontres marines. Ces données sont compilées, et partagées avec l’ensemble de nos partenaires (organismes spécialisés, chercheurs, Centre National de Recherches Océanographiques,…).

Votre implication dans les relevés scientifiques : Le manque de fonds disponibles pour la recherche rend impossible ces sorties répétées en mer, et par conséquent ces relevés scientifiques. Vous participez ainsi, grâce à votre présence sur les bateaux et aux billets que vous achetez, à l’amélioration des connaissances et la compréhension des espèces rencontrées. Vous pouvez également participer à l’identification des cétacés grâce à vos photos (des consignes sur la prise de photos seront transmises avant la sortie) que vous pouvez nous confier à la fin de l’excursion ou nous envoyer par email (info@baleinesrandeau.com).

Soyez acteurs de vos sorties et aidez-nous à mieux comprendre ce monde qui nous fascine et nous intrigue !

L'association a lancé une campagne de financement pour installer une balise sur une baleine d'Omura

Cliquez ici pour participer au financement

Capture d’écran 2016-04-23 à 19.01.57

 

L'association est également membre du projet Omura whale : cliquez ici qui mène la première étude de cette baleine en milieu naturel. Nous commençons tout juste à comprendre son comportement, sa biologie et ses besoins de conservation. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Faune sauvage

SITE WEB