Les structures en France

Noé lance un annuaire de naturalistes : Rapprocher les mondes agricole et naturaliste pour encourager la transition agro-écologique

Noé met à disposition du monde agricole, un annuaire recensant les naturalistes désireux de collaborer avec le monde agricole et en capacité d’accompagner la mise en application des protocoles identifiés par l’association afin d’évaluer la biodiversité et d’encourager la transition agro-écologique.

Durant l’été 2021, Noé a rendu public son recueil des « 14 indicateurs de biodiversité agricole pour les filières agro-alimentaires » sélectionnés grâce aux travaux du Club AGATA et dont les objectifs sont notamment d’effectuer un diagnostic et un suivi de l’état de la biodiversité et de donner une valeur mesurable aux modèles d’agriculture responsables vis-à-vis de la biodiversité.

Ce recueil décrit en détail 6 indicateurs de pression (le travail du sol, l’utilisation de produits phytosanitaires, la diversité cultivée…) et 8 indicateurs d’état (les vers de terre, les pollinisateurs sauvages, la flore des bordures de parcelles…). Pour ces derniers, certains protocoles nécessitent des compétences naturalistes, trop rarement mobilisées par les filières agro-alimentaires.

C’est pourquoi Noé a imaginé un annuaire de naturalistes à l’échelle nationale afin de mettre en lumière les associations, les bureaux d’études, les indépendants, prêts à proposer leurs services en fonction de leur périmètre d’intervention géographique, des protocoles qu'ils peuvent réaliser, des conseils pratiques qu'ils peuvent apporter, etc.

Pauline Lavoisy, Responsable de mission Biodiversité Agricole chez Noé :

"La biodiversité est une thématique montante dans le secteur agricole. Pour les acteurs des filières désireux de progresser, une difficulté s’impose : comment mesurer l’efficacité de leurs efforts ? C’est la question à laquelle se proposent de répondre nos indicateurs et les protocoles qui s’y trouvent associés.

Cet annuaire sera pour nous un outil essentiel pour faciliter leur mise en œuvre. Mais plus largement, nous souhaitons donner l’opportunité aux mondes agricole et naturaliste de se rapprocher et d’œuvrer ensemble à la préservation de la biodiversité."

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Accueil, Agriculture