Les structures en France

Noé : Rapport d’activité pour l’année 2022

Depuis plus de 20 ans Noé est un acteur engagé pour la sauvegarde de la biodiversité en France et à l'international. Sur notre territoire, face à la disparition et à la fragmentation des habitats naturels, notre ONG travaille à enrayer le déclin et à restaurer la biodiversité ordinaire c'est-à-dire l'ensemble du vivant qui nous entoure et nous fournit biens et services indispensables, au quotidien.
​​​​​​​ Au-delà de nos frontières et sur le continent africain notamment, nous nous sommes positionnés comme un acteur incontournable de la protection de la biodiversité, en développant une expertise de la conservation à travers la gestion déléguée d'aires protégées, la protection de grands espaces naturels, la sauvegarde d'espèces menacées de disparition et le développement d'activités économiques durables.

Nos activités en France

En 2022, Noé devient l'animateur du programme de sciences participatives INPN Espèces, qui permet de découvrir la biodiversité française avec plus de 7600 observateurs. Ce rôle renforce notre position majeure dans le domaine des sciences participatives.

Auchan et N.A.E. ont organisé une opération d'arrondi en caisse dans les 120 hypermarchés de l'enseigne de distribution, permettant aux clients d'arrondir le montant de leur panier au profit de Noé. Cette initiative a généré des dons pour soutenir les activités de Noé en faveur des insectes pollinisateurs, des abeilles, d'une agriculture respectueuse de la planète et d'un jardinage écologique à grande échelle

Noé a publié une étude inédite sur l'alimentation et la biodiversité en France, comblant un manque de connaissances sur les attentes des citoyens. Cette étude a été présentée lors d'une conférence avec des personnalités influentes pour sensibiliser les acteurs des filières agroalimentaires et susciter des actions en faveur de la protection de la biodiversité agricole.

Enfin, Lépinoc, notre projet de sciences participatives sur les papillons nocturnes, entame sa deuxième saison après une première année de tests réussie ! Noé a créé une plateforme web, des vidéos tutoriels et d'autres outils pour soutenir les participants. Quinze sites participent désormais à cette aventure.

Nos activités à l'international

En 2022, le Parc National de Zah Soo a été créé au Tchad, élargissant ainsi le réseau des Parcs de Noé. Situé dans la Réserve de faune de Binder-Léré, Zah Soo est le quatrième parc national du pays, s'étendant sur 815 km². Il abrite de nombreuses espèces emblématiques, dont la troisième plus grande population d'éléphants de savane du Tchad.

La Sunkpa Shea Women’s Cooperative au Ghana remporte le « Prix de l’Initiative Équateur » 2022 pour son projet de développement économique durable axé sur la préservation de la biodiversité. Soutenue par Noé et A Rocha Ghana, cette coopérative de femmes spécialisée dans l'exploitation du karité est récompensée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement et les autorités locales.

Diffusion d'un documentaire sur le succès de l'action de Noé pour protéger le pélican frisé. Pendant près de dix ans, Noé s'est engagé dans le bassin méditerranéen pour protéger le pélican frisé et les zones humides. Le programme s'est terminé en 2022 et les résultats remarquables ont été présentés dans un documentaire sur la conservation du pélican frisé au Monténégro. Ce documentaire a été diffusé le 12 septembre 2022 à la télévision nationale.

Enfin, Noé a accueilli Conservation International au Ghanapour une réunion sur les Accords de Conservation. Les membres ont discuté des facteurs économiques et non économiques affectant la participation et la durabilité. Les efforts de Noé dans le renforcement des partenariats avec le secteur privé ont été salués, et ils reçoivent le "Prix de l'engagement du secteur privé" décerné par Conservation International.​​​​​​​

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Accueil

SITE WEB