Les structures en France

Rewild

“La plus importante initiative de conservation et de réhabilitation d’animaux sauvages sauvés du trafic !”

POURQUOI REWILD ?

En 40 ans, nous avons exterminé 60% des animaux sauvages de la planète. Aujourd’hui, l’Homme et les animaux qu’il a domestiqués (animaux de ferme et animaux de compagnie) représentent 97% des mammifères. Après la destruction des habitats naturels, le trafic et le commerce d’animaux sauvages sont la deuxième cause de leur disparition. Le trafic et le commerce d’animaux sauvages sont la deuxième cause d’extinction des espèces. A lui seul, le trafic représente entre 150 et 200 milliards de dollars de chiffre d’affaire…
Il finance les mafias du monde entier, les guérillas djihadistes et le grand banditisme. Toute les animaux sauvages sont susceptibles un jour d’être vendus pour peu qu’ils deviennent à un instant, un phénomène de mode, un met, un divertissement ou un remède miracle.

Pour mener à bien les missions de prise en charge des animaux saisis, des installations et infrastructures sont indispensables. REWILD relève un défi unique au monde, acheter un zoo pour le transformer en centre d’accueil et de sauvegarde. Cette acquisition est surtout une opportunité rare garantissant à REWILD une capacité d’action immédiate grâce à des installations déjà construites.

Selon les besoins des missions de REWILD, les enclos et bâtiments seront modifiés et adaptés pour répondre aux impératifs biologiques des espèces qui nous serons confiées.

Achetons le zoo de Pont Scorff et ré-ensauvageons le monde

13 HECTARES RÉAMÉNAGÉS POUR L’ACCUEIL ET LA RÉHABILITATION D’ANIMAUX SAUVAGES SAUVÉS DU TRAFIC.

À compter du mois de décembre 2019, REWILD initie une véritable métamorphose du Zoo. Le lieu possède un capital sympathie et une réputation bien ancrée en Bretagne et nous ambitionnons d’en faire un lieu précurseur dans le domaine de la conservation de la biodiversité. Si les animaux ne sont d’ores et déjà plus exposés aux visiteurs, au terme d’une période de transition, le site reste ré-ouvert au public et proposera une relation nouvelle au monde sauvage.

VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME DANS NOTRE RAPPORT À L’ANIMAL

En tant que centre de secours de la faune sauvage blessée et centre d’accueil des animaux victimes du trafic, de nombreuses histoires seront à raconter. Le public découvrira un autre type de lien avec les animaux, plus authentique, plus vertueux, passant d’une logique de consommation de la vie sauvage à un statut de protecteur. 
L’histoire individuelle de chaque animal : du sauvetage à la réhabilitation en passant par les soins – sera partagée sur les réseaux sociaux et des images seront retransmises pour les visiteurs sur site grâce à des caméras et des écrans. L’utilisation de nouvelles technologies permet d’améliorer les conditions d’observation des animaux en limitant leur niveau de stress.
UNE ECONOMIE VERTUEUSE AU SERVICE DE LA VIE SAUVAGE

Pour pérenniser le projet et ne pas être uniquement dépendants des dons, une nouvelle économie a été pensée avec le souci de soustraire les animaux au regard du public pour ne pas compromettre leurs chances de réhabilitation.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Article précédent

Cistude nature