10 photos gagnantes du concours « Capturing Ecology »

La British Ecological Society a annoncé le nom des gagnants de son concours photo nommé « Capturing Ecology ». Voici, en images, une sélection de quelques lauréats.

Les concours photos s’enchaînent et les verdicts tombent. Après le Wildlife Photographer of the Year et les Comedy Wildlife Photography Awards, ce sont depuis le 30 novembre 2018, les gagnants du concours « Capturing Ecology », porté par la British Ecological Society (BES), qui ont été annoncés. Ils ont été départagés par un jury incluant 6 chercheurs et photographes animaliers primés.

Des chercheurs qui deviennent photographes le temps d’un cliché

Cette compétition annuelle met en lumière des clichés pris par des chercheurs ou des étudiants afin de « célébrer la diversité de l’écologie« . Pour son édition 2018, elle a couronné Chris Oosthuizen, un post-doctorant affilié à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). Ce dernier remporte le prix principal grâce à la photographie d’un manchot royal adulte entouré de jeunes oiseaux. La différence de couleur des plumes rend le contraste saisissant. « Bien que la population globale de manchots royaux est importante, ceux qui habitent les îles autour de l’Antarctique sont confrontés à un futur incertain. Le changement global du climat peut modifier les fronts océaniques où ils s’alimentent, les éloignant des sites de reproduction et les forçant à voyager davantage pour atteindre leur aire d’alimentation« , alerte Chris Oosthuizen….

Suite de l’article de Anne-Sophie Tassart dans Science et Avenir : ici

 

 

photo : L’une des photos lauréates du concours « Capturing Ecology » de la British Ecological Society. © DOMINIQUE BEHR / BRITISH ECOLOGICAL SOCIETY