Afrique du Sud : des manchots englués dans du pétrole, le soutage des navires en question

En combinaison de plongée, des « rangers » s’affairent à sauver des manchots piégés dans une nappe de pétrole dans l’océan Indien, au large de l’Afrique du Sud. En cause, le ravitaillement en combustibles des bateaux en mer.

Lors de son réapprovisionnement en carburant pendant le week-end, un vraquier battant pavillon libérien, le MV Chrysanthi, a recraché entre 200 et 400 litres de pétrole au large de Port Elizabeth (sud). La baie d’Algoa, qui abrite la plus importante colonie de manchots au monde, a été partiellement souillée. Une vingtaine de manchots défigurés par le carburant ont été secourus au large de l’île de Sainte-Croix, selon le dernier bilan. Les dégâts restent limités dans l’immédiat, mais cet incident met en lumière, aux yeux des défenseurs de l’environnement et des professionnels du tourisme, les risques liés au ravitaillement en carburant des bateaux en mer, le soutage. « Ce qui s’est passé illustre exactement les inquiétudes que nous soulevons (depuis longtemps) concernant le soutage« , s’indigne Stacey Webb, de la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux de la côte (SANCCOB)….

Voir Science et Avenir : ICI

 

photo : Des manchots soignés par la fondation sud-africaine SANCCOB de protection de l’environnement, près du Cap le 16 mars 2011 AFP – STEPHANE DE SAKUTIN