Chiffres clés des risques naturels Édition 2023

Inondation, submersion marine, mouvements de terrain, feux de forêt, retrait-gonflement des argiles, ou encore risques d’origines glaciaire et périglaciaire…

Les récents événements qui ont frappé la France (inondations en Bretagne et dans les Hauts-de-France, tempêtes, cyclones et ouragans à La Réunion et dans les Antilles, sécheresses, mégafeux, séismes…) démontrent que la France est fortement exposée aux aléas naturels. Comme le souligne le GIEC, les effets du changement climatique sont de nature à intensifier certains de ces événements occasionnant de nombreux dégâts sur les logements et les infrastructures vitales pour le pays avec des conséquences humaines et économiques.

Le service statistique du Commissariat général au développement durable, en partenariat avec l’Observatoire national des risques naturels publie un recueil de chiffres clés sur les risques naturels en France qui mobilise les dernières données disponibles.

Des indicateurs clés et des cartes permettent :

  • de décrire les aléas et les risques propres à chaque phénomène,
  • de mesurer la sinistralité (les indemnisations versées)
  • et de présenter les actions de prévention.

150 indicateurs sur les catastrophes naturelles qui touchent la France : inondations, mouvements de terrain, retrait-gonflement des argiles, phénomènes atmosphériques…

Consulter la publication

PRINCIPAUX RÉSULTATS

— État des lieux des catastrophes naturelles en France
De 1900 à 2021, un peu plus de 520 événements naturels dommageables (dont 185 reconnus comme très graves) sont survenus en France, totalisant un peu plus de 32 000 morts. Si les inondations représentent les deux tiers des événements naturels survenus, près de 90 % des décès sont imputables à la seule éruption volcanique de la montagne Pelée en 1902. Depuis 1982, près de 6 000 communes en moyenne font l’objet, chaque année, d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Les inondations représentent un peu plus de la moitié des indemnisations versées au titre des catastrophes naturelles, devant la sécheresse (37 %). Les Français perçoivent d’ailleurs les inondations comme le risque naturel le plus préoccupant.

— Inondations : sinistralité, exposition et prévention
La prise en charge des dommages liés aux inondations représente en moyenne 560 M€ par an. En 2019, environ 18,5 millions de personnes (soit 27,4 % de la population française) résident dans une zone potentiellement inondable (débordement de cours d’eau et/ou submersion marine). 73,5 % d’entre elles habitent dans une commune dotée d’un plan de prévention des risques d’inondation.

— Risques naturels terrestres
De multiples aléas naturels terrestres exposent les territoires de la France à des événements potentiellement dangereux ou dommageables : mouvements de terrain, phénomènes telluriques (sismicité et volcanisme), avalanches, feux de forêts, risques d’origines glaciaire et périglaciaire. Parmi les mouvements de terrain figure le phénomène de retrait-gonflement des argiles, deuxième poste d’indemnisation au titre du régime catastrophes naturelles. Les feux de végétation comme les aléas de montagne sont particulièrement sensibles aux épisodes météorologiques extrêmes observés dans le contexte de changement climatique.

— Risques météorologiques
La métropole est soumise aux rafales de vents (plus de 100 km/h), liées principalement aux tempêtes et aux événements orageux. Les Outre-mer, hors Guyane, sont exposés aux cyclones tropicaux ou aux ouragans. Leur caractère particulièrement destructeur résulte de la conjonction de rafales de vents exceptionnelles (jusqu’à 350 km/h) et de précipitations très abondantes induisant inondations, glissements de terrain ou coulées de boue. Sur le littoral, une tempête peut également provoquer des submersions marines.

— Impacts du changement climatique
L’amplification des effets aggravants du changement climatique se confirme, induisant une augmentation de la vulnérabilité des populations et des territoires aux risques naturels. Parmi les risques naturels susceptibles d’être affectés par le changement climatique, figurent les feux de forêt, les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse, la montée du niveau des mers et des océans, les crues et les submersions marines, les risques d’origines glaciaire et périglaciaire, et enfin, les cyclones dans les territoires ultramarins. Les conséquences du changement climatique affecteront diversement les territoires français avec globalement une progression significative du nombre et de l’intensité de certains phénomènes naturels majeurs.

— Situation de la France dans le contexte international
La France métropolitaine concentre 14 % des événements naturels très graves recensés en Europe entre 1900 et début 2022. Avec l’Italie, elle est en tête des pays les plus touchés, loin devant les autres pays européens. Au niveau mondial, la France se situe dans le deuxième quart des pays les plus à risque.