En Indonésie, une espèce de mammifère que l’on croyait éteinte ressurgit

Des scientifiques de l’université d’Oxford ont pu filmer une espèce d’échidné – sorte de hérisson pondeur d’œufs – que l’on croyait éteinte depuis soixante ans.

C’est une nouvelle incroyable », assure Pepijn Kamminga, membre de l’équipe scientifique de l’université d’Oxford qui a réussi à filmer en juillet Zaglossus attenboroughi, une espèce d’échidné que l’on croyait éteinte, comme le rapporte la BBC.

L’échidné est un animal proche du hérisson qui a pour caractéristique d’être un mammifère pondeur d’œufs, comme l’ornithorynque.

Le dernier témoignage en date de l’existence de Zaglossus attenboroughi était jusque là à un spécimen empaillé et conservé depuis les années 1960 par le musée d’histoire naturelle Naturalis des Pays-Bas. C’est lors d’une expédition en Indonésie que les scientifiques sont parvenus à en filmer un autre spécimen, à quatre reprises et pendant trois secondes.

Une espèce présente depuis 200 millions d’années

La découverte de sa présence en Indonésie a provoqué une grande joie pour les experts, qui exploraient des terres vierges dans les monts Cyclopes, une forêt tropicale à 2000 m d’altitude située dans la province de Papouasie. « J’étais euphorique, toute l’équipe était euphorique », a raconté James Kempton, biologiste à l’université d’Oxford. Au cours de leur voyage, les scientifiques ont également trouvé de nouvelles espèces d’insectes et de batraciens.

Reconnaissable à ses piquants, sa fourrure et son bec, le Zaglossus attenboroughi avait été formellement identifié en 1998. Son apparition sur Terre remonterait à 200 millions d’années, à l’époque des dinosaures. Des expéditions précédentes dans la même région d’Indonésie avaient permis de trouver les premières traces de la présence de cet échidné, sans qu’aucun spécimen n’ait été aperçu.
Source Le point