FNE / « Aux arbres citoyens » : 1 828 629 mercis !

Oui, 1 828 629 mercis qui correspondent aux 1 828 629 euros récoltés lors de cette soirée exceptionnelle sur France 2, animée par Léa Salamé et Hugo Clément.

1 828 629 mercis plein d’épines, de feuilles, de fruits, de sève, d’espoir, de vie ! 1 828 629 euros qui nous permettront de financer plus d’une vingtaine de projets de protection et de restauration forestière, partout en France, de la plaine des Maures en Provence, aux landes bretonnes, des mangroves de Mayotte aux vieilles forêts pyrénéennes, des forêts vosgiennes aux haies bocagères dans l’Ouest. 1 828 629 euros qui permettront de planter ou préserver des millions d’arbres, près de chez vous, de préserver, étudier, développer des écosystèmes exceptionnels, de prendre soin de ce trésor patrimonial que sont nos arbres et nos forêts, nos meilleurs alliés face aux crises environnementales.

Soutenir : ICI

Et maintenant : agir, en toute transparence

Les plateformes de dons restent ouvertes jusqu’au 16 novembre. Chacun et chacune peut encore contribuer à augmenter les moyens qui seront alloués à ces projets, soit par SMS au 92312, en envoyant FNE5, FNE10 ou FNE20 en fonction du montant que vous souhaitez donner (5, 10 ou 20€), soit directement sur le site fne.ong

Les projets pourront être soumis jusqu’à la fin de l’année 2022 afin de profiter de l’importante exposition médiatique et permettre à de nouveaux porteurs de projets de se manifester. Le comité de sélection se réunira début 2023 pour attribuer les financements aux différents projets.

Le processus se fera en toute transparence. Les projets sélectionnés seront présentés sur le site internet de France Nature Environnement ainsi que sur la plateforme Sentinelles de la Nature. Les personnes qui ont contribué à cette opération pourront ainsi suivre en direct la sélection et le développement des projets sélectionnés.

Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions : « Nous sommes très fiers d’avoir réussi à rassembler les Français autour d’une soirée de service public exigeante. Nous remercions les téléspectateurs et les annonceurs d’avoir contribué à cet élan de solidarité, et ce, dans un contexte de crise. La transition écologique, le traitement de la question de l’environnement et l’urgence climatique sont les grands défis des médias. En tant que média de service public, France Télévisions a un rôle moteur à jouer. »

Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement : « Cette soirée a été magnifique à de nombreux égards : elle a été magnifique par la mobilisation des Françaises et des Français et leur soutien très fort aux projets de restauration forestière qui vont pouvoir être menés, amplifiés. Elle a été magnifique par l’encouragement envoyé aux centaines de milliers de bénévoles qui, chaque jour, protègent, défendent, au plus près du terrain la nature et notre environnement. Elle a été magnifique par la qualité des interventions et ce mouvement très fort que l’on a senti en faveur de la nature, des arbres, de la vie, de l’espoir. Elle a enfin été magnifique car elle traduit très concrètement cet engagement de l’audiovisuel public affirmé cette année en faveur de la protection de l’environnement, du climat, de la biodiversité. 

Cette soirée est un formidable accélérateur pour les dizaines de projets portés partout sur nos territoires et pour le virage de notre société en faveur d’un monde vivable. Le mouvement continue. Nous invitons le public à suivre, sur notre site internet et via l’application Sentinelles de la Nature, l’utilisation des fonds récoltés et l’état d’avancement des projets soutenus. »