France Nature Environnement Ile-de-France célèbre ses 50 ans d’engagement en faveur de la nature et de l’environnement francilien

50 ans de participation active à la démocratie locale, 50 ans de mobilisation environnementale, 50 ans d’actions en justice, 50 ans de victoires, 50 ans de sensibilisation du grand public, 50 ans dédiés à la préservation de la planète, 50 ans d’espoir.

L’événement se tiendra le mardi 14 mai 2024, de 15h à 21h à la salle des fêtes de l’académie du climat, Paris 4e! Rejoignez-nous pour une célébration mémorable réunissant toutes les forces vives de l’association : associations du réseau, bénévoles, équipe de FNE Île-de-France, partenaires publics et privés, et sympathisants passionnés. Nous reviendrons sur l’histoire de notre association, son développement, ses combats et ses victoires.

Il y a de cela cinquante ans, au cœur de Paris sur le parvis de Notre-Dame, un événement fondateur marqua le début d’un mouvement citoyen d’ampleur. Des associations environnementales locales se sont rassemblées, animées par une cause commune : s’opposer à un projet de gare routière. Cet acte de résistance fut le point de départ d’une longue saga de mobilisation pour la préservation de l’environnement en Île-de-France, suscitant l’adhésion de centaines de citoyens et donnant naissance à un vaste réseau associatif.

Dans ce combat, la densification urbaine, l’expansion des autoroutes et des grands axes routiers, ainsi que l’émergence des nuisances environnementales, ont joué un rôle prépondérant. Ces éléments ont amené une partie de la population à remettre en question les prétendus bienfaits du progrès.

Ainsi, cinquante années de lutte ont vu la fédération s’épanouir, passant de quelques initiatives isolées à un réseau de 400 associations membres. En parallèle, son équipe, composée de salariés et de bénévoles, s’est renforcée, tout comme l’étendue de ses domaines d’intervention et d’expertise.

Ce récit de cinquante ans d’engagement actif à la fois dans la démocratie locale et la protection de l’environnement, en cette ère où la sobriété, la biodiversité et le climat sont aux centres des débats, est une véritable leçon d’espoir et d’action pour l’ensemble des franciliens et franciliennes. Une histoire où chaque victoire témoigne du pouvoir de la mobilisation citoyenne et de la persévérance face aux défis environnementaux.

Pour l’occasion, de grands témoins nous honoreront de leur présence et une table ronde sur l’Ile-de-France en 2050 nous permettra de nous projeter dans l’avenir. La soirée se clôturera par un cocktail dînatoire accompagné d’une ambiance musicale.

Programme

15h | Accueil café 

15h30 | Ouverture : L’importance d’une fédération régionale forte en 2024 
Luc Blanchard, co-président de FNE Ile-de-France
Margot Holvoet, directrice de FNE Ile-de-France

15h45 | Grands témoins 
Yannick Jadot, Sénateur de Paris

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
Emmanuelle Gay, directrice régionale et interdépartementale à l’environnement, aménagement et transport

16h15 | 50 ans de défense de l’environnement en Ile-de-France 
Michel Riottot, Président d’honneur
Dominique Duval, Présidente d’honneur
Marc Ambroise-Rendu, Président d’honneur (témoignage)

 

17h | Table ronde : Une Ile-de-France vivable en 2050 ? 
Audrey Boelhy, activiste cofondatrice du collectif ”Non au Terminal 4 de Roissy»
Alexandre Faro, avocat spécialiste environnement et développement durable
Luc Abbadie, professeur émérite d’écologie et chercheur à Sorbonne Université
Lucile Schmid, vice-présidente du think tank La Fabrique écologique

18h30 | Mot conclusif et perspectives 
Antoine Gatet, président de FNE national
Muriel Martin-Dupray, co-présidente de FNE Ile-de-France
Antoine Le Manchec, chargé de projet à FNE Ile-de-France

19h | Mot d’humour 
Rafaella et Séverine Batier du Greenwashing Comedy Club.

19h30 | Cocktail dînatoire et musique 
Jeanne Diep, traiteuse qui travaille avec des produits bio, locaux et de saison.
Antoine Finos, rock acoustique.

Cliquez ici pour vous inscrire