25 septembre : Jour de deuil pour la pêche artisanale

Funérailles de la pêche artisanale

Le vendredi 25 septembre au port de Concarneau sera baptisé le « Scombrus », un chalutier pélagique de 81 mètres appartenant à la compagnie France Pélagique. France Pélagique est une filiale française du géant néerlandais Cornelis Vrolijk, dont l’empire tentaculaire étend son emprise bien au-delà de l’Europe, de la France au Nigéria, en passant par le Royaume-Uni. Outre son amour inconsidéré pour les chalutiers géants de plus de 80m — et jusqu’à près de 130m de long— Cornelis Vrolijk est également l’un des puissants promoteurs de la pêche électrique.

Pour protester contre le baptême du SCOMBRUS et soutenir les pêcheurs artisans, les associations BLOOM, LIFE (Low Impact Fishers of Europe), la Plateforme de la Petite Pêche artisanale et Pleine Mer organisent les funérailles symboliques de la pêche artisanale.

Venez rendre hommage à la petite pêche côtière, victime de la concurrence déloyale des chaluts géants qui pillent les ressources et détruisent les écosystèmes marins.

Demandez à Annick Girardin, invitée par France Pélagique au baptême du Scombrus, si elle souhaite soutenir les petits pêcheurs, qui représentent 70% des bateaux en France, ou si elle préfère être aux côtés de France Pélagique, représentant de l’industrialisation du secteur, synonyme du pillage des écosystèmes marins, de l’accaparement des quotas, du mépris du bien commun et de la disparition des pêcheurs artisans. 

Pour une question d’efficacité et de temps, seule l’interpellation via Twitter est proposée. Nous nous excusons auprès de nos sympathisants qui n’ont pas de compte Twitter.

J’INTERPELLE ANNICK GIRARDIN
(Twitter)