Journée mondiale

Journée mondiale de la vie sauvage

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 03/03/2023
Toute la journée

Catégories


La valeur inestimable de la vie sauvage

Des milliards de personnes dans le monde dépendent de la faune et la flore sauvages tous les jours pour leur subsistance, leur chauffage, leurs médications, et les matériaux dont ils ont besoin pour construire ou créer, entre autres. La vie sauvage à une valeur intrinsèque et contribue au bien-être humain et au développement durable.

La crise de la biodiversité, qui va en s’aggravant et menace toujours plus d’espèces d’extinction, menace l’équilibre entre les populations et la vie sauvage.

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les nombreuses formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages et de faire prendre conscience de la multitude d’avantages que sa conservation procure aux populations. Cette Journée nous rappelle également le besoin urgent d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la réduction du nombre d’espèces, qui ont un impact important en termes économiques, environnementaux et sociaux. Dans ce sens, l’Objectif de développement durable 15 s’attache à lutter contre la perte de biodiversité.

Partagez ce que vous avez appris avec vos amis et votre famille.

Faites passer le message, en particulier aux enfants et aux jeunes qui sont les futurs leaders de la conservation de la nature. Ils méritent un avenir où nous, humains, vivrons en harmonie avec la faune et la flore sauvages qui partagent la planète avec nous.

Hashtag #WorldWildlifeDay

50 ans de partenariats pour protéger la vie sauvage

Le thème de la Journée mondiale 2023, « Ensemble pour la conservation de la vie sauvage », vise à rendre hommage et saluer ceux qui font une différence.

Les partenariats se font à tous les niveaux, d’un groupe de pays à une classe d’école. Pour certains, il pourrait s’agir d’organiser une vente scolaire au profit d’un groupe de conservation ; pour d’autres, il pourrait s’agir de publier des photographies en ligne pour sensibiliser le public aux espèces menacées ou de mettre en place des politiques de conservation. Toutes ces initiatives, quelle que soit leur ampleur, contribuent à l’objectif de la Journée.

Cette année, les Nations Unies célèbrent les 50 ans de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Cette convention est un accord international entre gouvernements visant à garantir que le commerce international de spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de l’espèce. Aujourd’hui, il accorde divers degrés de protection à plus de 37 000 espèces d’animaux et de plantes.

Au cours des 50 années passées, les partenariats ont été au cœur du travail de la CITES et la Journée mondiale de la vie sauvage 2023 est un hommage à l’action de la Convention pour que ces partenariats puissent se faire et fonctionner, contribuant ainsi grandement à la durabilité et la conservation de la biodiversité et de la vie sauvage.

Dans le cadre de cette convention, les agences des Nations Unies, les organisations du secteur privé, les organisations philanthropiques et les organisations non gouvernementales doivent continuer à travailler pour la conservation, l’utilisation durable de la faune et la lutte contre le commerce illégal et l’épuisement de la faune.

Les partenariats, existants ou à venir, sont cruciaux pour l’avenir de la vie sur notre planète.

Nous devons changer notre relation à la nature et nous devons le faire ensemble.

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE