La biodiversité chez les abeilles augmenterait leur résistance face aux virus

La biodiversité au sein des communautés d’abeilles est bénéfique pour leur santé car elle permet de limiter les risques de propagation des virus courants au sein des colonies. Diversifier les espèces dans les communautés d’abeilles serait alors la solution pour lutter contre leur déclin…

En effet, une étude – menée par des chercheurs de l’Université du Michigan et publiée dans la revue Ecology – prouve que les communautés d’abeilles les plus diversifiées obtiennent des niveaux faibles chez les trois agents pathogènes les plus courants – facteurs capables de causer une maladie chez les animaux ou chez les plantes -.

Pour ce faire, les chercheurs ont capturé 4 349 abeilles de 60 espèces différentes dans 14 fermes de courges d’hiver dans le Michigan, où aussi bien les abeilles indigènes que les abeilles domestiques à miel domestiques qui pollinisent les fleurs de courge.

Dans chaque ferme participant à l’étude scientifique, le nombre d’espèces pouvait varier entre 7 et 49. Toutes les abeilles étaient indigènes, à l’exception d’une seule espèce connue sous le nom d’Apis mellifera.

Pour rappel, d’après la Red List, l’abeille européenne ou Apis mellifera est une abeille à miel considérée comme l’un des plus importants pollinisateurs des cultures et d’autres espèces végétales. Il est encore très difficile aujourd’hui de faire la distinction entre les colonies sauvages et celles domestiquées en raison du manque de renseignements. Néanmoins, certaines données indiquent que l’espèce, à l’état sauvage, devient rare et risque l’extinction…

Suite sur notre-planète.info : ICI

photo : Abeille sauvage © Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : CC BY-NC