C’est la dernière ligne droite pour se mobiliser et montrer que citoyennes et citoyens attendent des acteurs politiques de vraies mesures ambitieuses ; que la France, hôte de la conférence et seconde puissance maritime mondiale, soit à la hauteurs de ses responsabilités.
Comment se mobiliser avant l’UNOC?
1- EN LIGNE
- Inviter vos proches à rejoindre la Coalition Océan – voici un message à partager via Whatsapp, directement en cliquant sur ce lien
- Mettez l’émoji 🌀 en bio Whatsapp, Instagram et autres réseaux sociaux.
- Sur les réseaux sociaux : suivez les comptes des associations de la Coalition Océan pour suivre ce qu’il se passe à Nice, likez et interpellez les dirigeants en commentaire pour rendre visible ces mobilisations. Cela peut paraître anecdotique, mais cela peut sincèrement, concrètement changer la donne.
- Signez ces pétitions de protection de l’océan qui peuvent inverser la tendance :
- La pétition de BLOOM pour des Aires marines vraiment protégées,
- La pétition de la LPO pour protéger un sanctuaire marin,
- La pétition de Jason Temaui Man pour des annonces ambitieuses de la Polynésie pour l’UNOC,
- La pétition de Patagonia pour mettre fin au chalutage de fond,
- La pétition de Greenpeace « Fausse protection, vraie menace ».
2- A NICE
- Participez à la grande Marche Bleue : le samedi 7 juin à 17h : Formons une vague citoyenne dans Nice !
- Rendez-vous à 17h sur la plage de Lenval pour une manifestation sur la promenade des Anglais
- Habillez-vous en bleu 🌀
- Assistez à des Conférences du festival de la COAL, au fort Mont Auban jusqu’à dimanche.
- Participez aux événements de la zone verte : du 2 au 13 juin, inscription gratuite sur le site de l’UNOC.
3- AILLEURS EN FRANCE
- Dimanche 8 juin : Participez à la grande mobilisation pour la journée de l’océan : à Paris, Bordeaux, Lyon, La Rochelle, Brest ou encore Marseille avec Wings of the Ocean et de nombreuses autres organisations.
- à 14h : un rassemblement citoyen et associatif, des ateliers pancartes, des rencontres et des sensibilisations aux enjeux de protection de l’océan
- à 16h : un sit-in silencieux coordonné dans plusieurs villes de France pour interpeller collectivement les décideurs et décideuses politiques.
- Toutes les informations à venir ici
- S’inscrire au No Plastic Challenge en juin et utiliser la Watermap
- Rejoindre une association locale de mobilisation : plein d’idées d’associations à rejoindre sur le site de la Coalition.
- Faire des dons aux associations, cela nous permet de réaliser toutes nos actions! Les dons aux associations sont défiscalisés à 66%

