La journée mondiale des zones humides – 2 février – commence le 29 janvier dans toute la France !

Du 29 janvier au 28 février, de nombreuses association et collectivités, partout en France, proposent à un large public de célébrer les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides !

En 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 2 février « Journée mondiale des zones humides ». A cette date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides, l’ensemble des pays de l’ONU est invité à célébrer les zones humides. À cette occasion de nombreux événements sont organisés pour découvrir et comprendre les zones humides.
Le thème retenu pour cette édition 2022, « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » rappelle qu’il est nécessaire de passer à l’actionpour stopper la disparition des zones humides et préserver les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité face aux crises majeures que nous traversons.

En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en métropole et en Outre-mer pendant tout le mois de février.Sous l’impulsion d’une coordination nationale de nombreux réseaux d’acteurs ; un programme de plus de 450 animations – sorties nature, conférences, projections de films, activités culturelles … – est organisé partout en France.

Je découvre les animations

 

La Journée mondiale des zones humides est coordonnée en France par :